Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Chute du dollar : les TO doivent baisser leurs prix !

Image
Un lecteur s'étonne que ni les TO, ni la presse professionnelle, n'abordent la question de la non répercussion de la chute du dollar sur les prix des forfaits… Justement, le Quotidien du Tourisme dans son édition "papier" d'aujourd'hui a réalisé une enquête sur ce sujet.François Guchan, directeur de Duverger Voyages à Dax, nous a donc adressé un courrier que nous publions intégralement.

"Je m'étonne qu'à cette période où le dollar subit une chute énorme, aucun TO, aucun journal, ne parle d'une baisse de prix... Mutisme total... Evidemment, nous avons droit, régulièrement, à l'éternelle "hausse de carburant", bien légitime, quoique quelques fois exagérée (j'ai vu sur certaines brochures d'été des hausses allant jusqu'à 105 euros !). Ce phénomène qui, parait-il, n'est pas prêt de s'arrêter pour les prochaines années, a été plutôt bien assimilé par les clients et les conseillers voyages. Mais tout de même ! Quand on regarde un dossier sur les Etats-Unis où 40% du circuit est calculé sur la base du "terrestre", donc en dollar, on s'étonne qu'aucun TO ne bouge le petit doigt pour dire : "voilà, nous avons négocié le prix sur 1 euro équivalent à 1,30 dollar, et, à ce jour, nous en sommes à plus 1,40 dollar. Nous allons donc réajuster les départs du mois prochain (sous 30 jours) sur cette base". Trop contents les TO ! Pas une info, rien ! Reprenons notre circuit USA, à 3.000 euros, 40 % étant basés sur le dollar, soit 1.200 euros, on arrive à une réduction du prix de 85 euros par personne ! Bon, on ne va pas se plaindre car notre commission est incluse dans le prix. Mais tout de même, nous qui avons un devoir de conseil et de transparence face aux clients, que peut-on leur répondre quand ils partent sur des séjours long-courriers réglés pour la plupart en dollars ? Allons messieurs et mesdames les tour opérateurs, un peu de clairvoyance et de déontologie rehausseront votre image... et la nôtre par conséquence. Utilisons cette chute du dollar pour encore améliorer nos relations avec nos clients et les fidéliser avant que certains n'y voient qu'une entourloupe pour se faire encore plus d'argent sur leur dos !"

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format