Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Collaboration avec Airbnb : Voyages-sncf fait machine arrière !

"Face à l’incompréhension créée par la promotion ponctuelle de Voyages-sncf.com avec Airbnb", la filiale de la SNCF a "décidé d'arrêter l'opération en cours".Voyages-sncf avait annoncé dimanche dernier son intention de collaborer avec Airbnb et Ouicar en proposant à ses clients, à l'achat d'un billet de train, de louer leur logement vide en leur absence via Airbnb, ou leur voiture via Ouicar, dans le cadre d'un partenariat.
Ce "partenariat" a immédiatement provoqué la colère des hôteliers, le Groupement national des indépendants de l'hôtellerie et de la restauration (GNI) en tête. "Comment cette société publique peut-elle nouer un partenariat avec cette société de services étrangère qui réalise en France près de 300 millions d’euros de chiffre d’affaire annuel et qui, dans le même temps, s’arrange et réussit le tour de passe-passe fiscal et social consistant à ne payer des impôts que sur à peine 2 % de son chiffre d’affaire et à ne déclarer que 30 salariés !" s'est insurgé Didier Chenet, président du GNI. Avant d'ajouter : "Qui plus est, est-ce le rôle de la SNCF de distribuer des billets gratuits aux frais des contribuables à une société privée ?!". Les dirigeants de Voyages-sncf ont donc procédé à un puissant retropédalage afin "de prendre le temps du dialogue avec l’ensemble des professionnels de l’hôtellerie", pour "analyser les conditions dans lesquelles les nouveaux modèles d’économie collaborative peuvent contribuer à la relance du tourisme en France".
SNCF Airbnb

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format