Comment la Charente aide les hôteliers à maîtriser leur distribution

Distribution

Charentes Tourisme et ses partenaires, dont l’office de tourisme Destination Ile de Ré, propos un programme d’accompagnement de revenue management personnalisé aux hôteliers pour « réduire leur dépendance aux agences de voyages en ligne et accroître ainsi leur performance économique et servir l’ensemble de la destination des Charentes.

Destination Ile de Ré a souhaité être le premier à contribuer à ce projet pour favoriser les retombées économiques directes sur le territoire, sans intermédiaire, et répondre aux demandes des partenaires, nombreux à exprimer le besoin de faire évoluer leur stratégie de vente (dix hôtels inscrits dans la démarche pour l’instant).

Coordonné par Charentes Tourisme, l’accompagnement proposé s’appuie sur l’expertise en Revenue Management de la startup C&L associés. Elle propose un logiciel opérationnel d’étude des performances et de prévisions pour les hôteliers comme pour les institutionnels à l’échelle d’une destination. L’Office de Tourisme du bassin de Marennes et de l’Ile d’Oléron a également adhéré à ce dispositif avec les hôteliers (12 hôtels inscrits).

 Le format de ce programme est un projet unique en France car il s’agit bien de revenue management de destination. L’objet est d’agréger les données d’un territoire (réservations passées de différents hôteliers combinées à des données de fréquentation) pour faire de la prospective et vendre le bon produit, au bon moment, au bon prix, sur le bon canal et au bon client.

L’objectif de ce programme n’est pas de ne plus travailler avec les OTAS, mais plutôt de permettre aux hôteliers de reprendre en main leur stratégie de distribution pour réduire leur dépendance envers ces mêmes OTAs, réduire le volume des commissions reversées, et augmenter leur CA.

C&L propose des solutions améliorées de la consolidation de Data hôtelière en intégrant tous les types d’hébergements sur un modèle tarifaire disruptif. Cette solution analyse les segmentations et origines de réservations pour limiter la dépendance, en temps réel pour ajuster en direct les stratégies de vente, et en projetant les performances sur 120 jours à venir pour la gestion des tarifs. Tous cela en intégrant la Data des confrères hébergeurs du territoire pour avoir une vision très fine de l’activité passée, mais surtout à venir.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.