Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Connect’14 by Le Quotidien du Tourisme : le plein d’énergie positive

Deuxième session pour les séances de travail, avec les présentations "innovantes" de Staci, Fram, Top of Travel, Kuoni et Présence Assistance Tourisme.
L’occasion de découvrir des aspects souvent méconnus des marques. Pour le "fun", jeu de cache-cache avec les requins baleines et fête blanche ! Les requins baleines, véritables vedettes de l’archipel, ont joué les arlésiennes… Reportée d’un jour pour cause de coup de vent, la sortie en mer fut infructueuse… Pas même la queue d’un ! Pour autant, cela entama ni la bonne humeur des agents de voyages ni leur implication à la seconde journée de débats, ainsi qu’à la conclusion de ces trois jours intenses. Comme la veille lors de la deuxième après-midi de travail, les représentant des marques partenaires planchaient sur la thématique de l’innovation, avec des fortunes diverses, avant de se soumettre à la critique des participants. Critique constructive et empathie avec les marques, telle pourraient être les deux traits primordiaux de cette édition (réussie) de Connect’ by le Quotidien du Tourisme.
Virginie Mauchamp, directrice des ventes de Staci (ex Logimail) s’employa à démontrer que l’innovation était le moteur de son entreprise. Un groupe logistique qui, depuis sa création, ne cesse d’adapter les technologies nouvelles de l’information aux besoins de ses clients. Et notamment, expliqua-t-elle à titre d’exemple, la rationalisation de l’envoi des brochures, ce qui évite un gaspillage coûteux et des frais de destruction. Ce qui donna à Yariv Abehsera, toujours caustique, l’occasion d’enflammer la salle en affirmant, chiffres des coûts induits par la distribution des brochures à l’appui, qu’il suspendait ses livraisons aux agences qui ne faisaient pas de ventes…
Thierry Jacques, responsable promotion, avait la tâche délicate : donner à Fram les couleurs de l’innovation. Une démonstration que n’aurait pas reniée son mentor et ex-patron du TO, Georges Colson : toute en esquive, en ellipses, en anecdotes. Alors ? Quoi de neuf chez Fram ? La chaleur de l’humain opposée à la froide logique de la technologie! C’était hors sujet mais c’était bien vu… les agents ont acheté (la marque conserve un fort capital de sympathie). Mais ils n’ont pas caché pour autant leur désappointement et leurs doutes sur le positionnement du TO toulousain… Bref, on a beaucoup parlé produits, ce qui ne fait jamais de mal….
Plus rapide et très en verve, le directeur commercial de Top of Travel, Fabien Cadio, bouclait lui une démonstration concise en rappelant que Top avait lancé, il y a un an, de grandes nouveautés produits dont une production Océan Indien. Faisant sienne la règle des trois "S" de l’innovation proposée par la coache Murielle Bauduin (Simplification, Service, Souvenir), il ajoutait un quatrième "S", celui de la sécurisation des destinations.
Pour son grand oral, Lidia Mele, directrice commerciale, donna de Kuoni une image nouvelle. Celle d’une start-up française en charge d’une marque prestigieuse et qui doit rationnaliser sa production. D’où la naissance de la marque K… Mais c’est la passion avec laquelle elle expliqua les raisons de cette aventure entrepreneuriale, la sincérité avec laquelle elle souhaite construire la relation avec les agences et, aussi, un petit grain de folie, qui lui valurent une standing ovation…
Il était temps pour Arnaud Visbecq et Boris Reibenberg, DG et président de Présence Assistance Tourisme, de clôturer les présentations. L’histoire de Présence ressemble d’ailleurs à celle de Kuoni. Une entreprise de petite taille qui se détache d’un groupe mondial, donnant raison à la maxime : "Dans le passé, le plus fort gagnait sur le plus faible. Désormais, c’est le plus rapide qui gagne, pas le plus gros". Pour se faire, Présence applique une version particulière de la règle des trois "S" et qui résumerait ainsi : D’abord le Service, ensuite le Service, enfin le Service…. A l’appui de cette démonstration, ils projetaient un film qui a fait le buz sur le web. Comment une compagnie canadienne, West Jet, avec la complicité de l’ensemble de ses salariés, a joué les Père Noel, pour une centaine de clients le soir du réveillon. Hilarant et terriblement efficace en terme de notoriété !
L’édition 2014 de Connect’ se concluait le lendemain d’une fête blanche particulièrement joyeuse (et tardive)… Ce qui n’empêcha pas la lucidité des restitutions des travaux par les groupes d’agents de voyage. Une preuve que ces trois jours intenses avaient permis de faire le plein d’énergie positive.

Auteur

  • Patrick Lopez
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format