Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Contrats TO : Selectour Afat finalise les négociations pour un référencement différent

Le réseau a élaboré un nouveau modèle de rémunération sur le brut du client. Il prévoit un taux de commission linéaire pout tout type de produit. Plus de détails seront donnés aux adhérents lors du prochain congrès, à Istanbul. 
 "S'il doit y avoir un nouveau modèle de rémunération des agences, c'est au premier réseau de le porter." Pour Didier Calas, coprésident de la commission Achats de Selectour Afat, c'est une évidence. Depuis le début de l'année, le réseau a entamé une réflexion sur le référencement TO et les modalités de commissionnement. "L'idée a été validée en conseil d'administration en mars 2015. Et le projet validé à la quasi-unanimité au CA de juin" souligne Jean-Luc Dufrenne, coprésident de la commission Achats.
 
Rémunération sur le brut client. L'annonce du nouveau modèle aux adhérents interviendra sur le prochain congrès, en décembre à Istanbul. En attendant, en marge des Forces de vente loisirs, les administrateurs ont levé un peu le voile. Premier constat, le système de rémunération sur le hors taxes a vécu. Le nouveau contrat TO, "en phase finale de négociation", repose sur le brut du client. Il s'agit de mettre en place un taux linéaire, quel que soit le type de produit. Bien sûr, les taux seront différents en fonction du poids des TO  au sein du réseau.
 
Le Top 14 a vécu. La part du non-commissionné (taxe YQ...) et la dérive des promotions qui représente "jusqu'à 50% du business chez certains TO" ont tué le système du Top14 mis en place il y a 6 ans. 

"Aujourd'hui, explique Didier Calas, un agent de voyages ne sait pas ce qu'il va gagner sur une vente. Parfois il suffit d'une nuitée en plus sur un circuit pour basculer en tarif promo et tomber à moins de 10% de rémunération. Ce n'est pas assez par rapport au temps passé et aux efforts déployés."

Les administrateurs en sont persuadés, le nouveau modèle va générer du volume. Aujourd'hui, le pilotage des ventes atteint un score de 68%. "Demain avec un contrat plus lisible, les agents seront d'autant plus motivés à revendre les TO!"
Selectour

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format