Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Courtier en voyage : un métier illégal ?

Image
Courtier en voyages, un métier qui se développe de plus en plus, mais qui d'un point de vue juridique n'est pas reconnu.
Sophie Florval a 26 ans. Elle a monté au printemps dernier sa propre entreprise baptisée Addict Voyages (voir QDT en date du jeudi 13 janvier). "Je ne suis pas une agence de voyages. Je n'ai pas d'immatriculation auprès d'Atout France. Je me déplace au domicile des clients. Je ne propose que du conseil et du devis rémunéré sous la forme d'honoraires" résume l'intéressée qui se définit comme "courtier en voyages". Simplement elle déplore que d'un strict point de vue juridique les courtiers en voyages ne soient pas reconnus. "Atout France ne veut pas nous fournir un écrit expliquant qu'il n'est pas nécessaire d'être immatriculé". Selon la responsable, "on s'expose au risque d'un client qui ne soit pas satisfait d'une prestation et revienne vers nous pour se plaindre". Sophie Florval envisage de créer une association. Si le métier de courtier en voyages est bien admis dans certains pays, y compris en Europe, en France, cela reste encore très flou. Certains affirment même que selon la législation en vigueur, le métier de courtier en voyages est illégal.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format