Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Crise : Afat réclame des mesures d'aide pour les agences

Image
Lors de la convention du réseau à Venise, Jean-Pierre Mas, président d'Afat Voyages, a fait état d'une année difficile en 2008 avec une croissance du nombre de points de vente qui devrait être comprise entre 2 et 3%."Pas quoi s'extasier.
C'est à peine la couverture de l'inflation" a déclaré le dirigeant qui a rappelé que "tout comme l'automobile et les banques, le tourisme était aussi en crise". Si l'on s'en tient à l'activité billetterie des agences de voyages françaises, les chiffres communiqués par le réseau (source : BSP - Commission air du Snav) montre une baisse du volume d'affaires de 1,7% en 2008 par rapport à 2007 alors qu'il était en croissance de 5,7% en 2007 par rapport à 2006. Sur la période juin - novembre, le volume d'affaires est en chute de 7,5% et le prix moyen du billet en baisse de 2,3% par rapport à la même période l'an passé. Pour autant Jean-Pierre Mas ne sombre pas dans le pessimisme. "Afat s'occupe de la crise. Il faut passer d'une stratégie défensive à une stratégie offensive" a-t-il déclaré. Le réseau au 611 points de vente a mis en place des prêts relais de trésorerie. Une vingtaine d'entreprises en a fait la demande. "Comme la crise ne nous prive pas de notre devoir d'insolence", Jean-Pierre Mas en a profité pour faire passer un message aux pouvoirs publics, " qu'ils procèdent à une réduction du taux de TVA, notamment sur le réceptif, et qu'ils allègent les charges sociales de nos entreprises afin qu'elles ne licencient pas". Revenant sur les surcharges carburant, "la plus grosse escroquerie de la décennie", Jean-Pierre Mas demande à nouveau à ce qu'Air France les supprime "afin de ne pas embrouiller le consommateur". Dans le cadre de cette convention "20 ans à Venise" qui de l'aveu des participants restera comme "un excellent cru", Jean-Pierre Mas a annoncé que la prochaine édition se tiendra à Séville en Andalousie en novembre 2009. Espérons que d'ici là le contexte économique se sera apaisé.

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format