Déjà 600 agences adeptes de la solution Groupcorner Pro

Distribution

C’est en 2013, après une expérience de directeur d’hôtel à Londres, qu’Antoine de Corson a décidé de lancer une solution qui permet aux groupes de trouver les hôtels adaptés à leurs spécificités.

 

Groupcorner a bien grandi depuis 2013, l’année de sa création. La startup référence en Europe quelque 27 000 hôtels (près de 13 000 en France) – le Maroc est l’exception. Pour les établissements, c’est la garantie de cibler des groupes adaptés à leurs infrastructures et de gagner du temps. La solution s’adresse en effet à tous les segments – entreprises, associations, clubs de sports, étudiants…. «La cible « entreprises » se porte bien en ce moment, précise Antoine de Corson, fondateur de la startup qui a généré 100 000 nuitées en 2018.

 Groupcorner vient d’ailleurs de lancer Congrès, pour assister les organisateurs d’évènements dans la recherche et la réservation d’hébergements pour leurs participants, via l’intégration de sa technologie sur un site personnalisé aux couleurs et logos de l’évènement. La startup se « démarque en garantissant un stock de chambres disponibles à un tarif fixe et négocié ».

Par ailleurs, Antoine de Corson est particulièrement satisfait de l’accueil fait par les agences et les tour-opérateurs de l’offre Groupcorner Pro qui leur est destinée. Si, pour des raisons techniques, il est compliqué pour l’entreprise d’être référencée par un réseau, « plus de 600 agences travaillent déjà avec la solution ». Un questionnaire qualité a été envoyé aux partenaires « et nous n’avons eu que des bons retours ». Selon la startup, la solution Groupcorner leur a permis d’optimiser la gestion de ces profils de voyageurs et d’atteindre un taux de conversion de 25%. «Les résultats sont probants : les demandes entrantes et le chiffre d’affaires augmentent ». Groupcorner leur reverse un pourcentage de sa propre commission (selon le volume réservé) perçue auprès des hébergements.

Tant en Espagne qu’en France, des commerciaux recrutent ou accompagnent les distributeurs présents. Groupcorner, même s’il ne concourt pas directement à la vente d’un forfait, est immatriculé auprès d’Atout France et membre de l’APST.

 

Lancement d’un baromètre du tourisme de groupe en Europe

Groupcorner a réalisé un baromètre du tourisme du groupe en Europe (de septembre à mars 2019). On y a apprend que les étudiants sont les premiers clients (30%) suivis par les associations (26%), les entreprises (22%), les particuliers (13%) et le loisirs (9%). Ils dorment en priorité dans des hôtels (49%) avant les auberges de jeunesse (22%) pour une moyenne de trois nuits et un budget de 64 euros. Ils prennent l’avion (48%), l’autocar (38%) et le train (14%). Avril, mai et juin sont les mois les plus demandés.

Publié par Laurent Guéna

Rédacteur en chef adjoint - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *