Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Droit individuel à la formation : les nouvelles règles dès le 6 mai

Chaque salarié dispose d'un compteur DIF de 20 par an, cumulables sur six ans.
Il faut au moins "un an d'ancienneté dans l'entreprise" pour en bénéficier.
Le salarié fait la demande : l'entreprise n'a qu'un mois pour répondre.
Lors d'un atelier organisé par le Snav Ile-de-France, le 19 avril dernier, les adhérents de la chambre régionale ont pris connaissance des modalités d'application du Droit individuel à la formation (DIF) qui entre en vigueur le 6 mai prochain.
Rappelons que "chaque salarié disposera d'un compteur DIF de 20 par an, cumulables sur six ans". Pour tout salarié titulaire d'un CDI embauché dans le cours d'une année civile, le DIF est calculé au 1er janvier de l'année suivante au prorata temporis, sous réserve d'une durée de quatre mois dans l'entreprise. L'article 20 de l'accord de branche précise que "le salarié est libre quant au choix de sa formation, étant entendu que celle-ci doit répondre aux priorités déterminées dans l'accord de branche et de son entreprise". Pour les agents de voyages, la formation peut "porter sur la connaissance des destinations et des produits touristiques, la vente et conseil, les outils informatiques de réservation, les nouvelles technologies" ou encore tout ce qui concerne le savoir-faire "en management, négociation, marketing, linguistique…" Pour bénéficier de ce droit, il faut au moins "un an d'ancienneté dans l'entreprise". Pour les salariés en CDD, il est nécessaire de pouvoir justifier de "quatre mois dans l'entreprise au cours des douze derniers mois". L'entreprise a l'obligation d'"informer par écrit, en janvier de chaque année, ses salariés de leurs droits acquis au titre du DIF". Le salarié "fait une demande par écrit", l'entreprise dispose d'un délai d'un mois pour répondre par écrit au salarié. "Tout refus doit être motivé par écrit". En effet, "l'absence de réponse dans ce délai entraîne l'acceptation de la demande du salarié". En cas de désaccord durant deux exercices civils consécutifs, "le collaborateur peut adresser sa demande au Fongecif pour arbitrage, à condition que la formation corresponde aux priorités et critères définis par cet organisme".
Les cadres entendent bénéficier de ce nouveau droit
EFE, société spécialisée sur le marché de la formation des cadres et dirigeants d'entreprises, a recueilli l'avis de 150 entreprises de 200 salariés et plus, représentant tous les secteurs d'activité. 55% des cadres interrogés entendent exercer leur droit pour développer des compétences en lien direct avec leur cœur de métier, 30% pour des formations en développement personnel ou des cours de langues. Seulement 8% prévoient de se servir du DIF comme tremplin pour une reconversion. Les DRH et responsables de formation interrogés sont à 80% favorables à l'utilisation du DIF pour l'approfondissement des compétences métier. A 43% ils préconisent les formations en langues ou en bureautique, à 29% le développement personnel. Une certitude : dans le cadre du DIF, les méthodes d'enseignement à distance sont peu plébiscitées par les cadres. 80% d'entre eux préfèrent les formations en "présentiel", même hors temps de travail. Ils craignent en effet de manquer de rigueur pour se former seuls et croient aux bénéfices des échanges avec le formateur et les autres participants pour optimiser les bénéfices de la formation.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format