Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

E-commerce : La Fevad délivre ses recommandations sur la sécurisation des paiements en ligne

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) publie un "Livre Blanc sur les moyens de sécurisation des paiements sur l’internet", une enquête réalisée avec le concours du Cabinet Praxton auprès de sites de ventes en ligne et d’acteurs de la sécurité des paiements sur internet. Si les derniers chiffres de l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement (OSCP) font état d’une baisse en 2012 du taux de fraude sur les paiements sur Internet de 0,290% contre 0,341 % en 2011, la Fevad reste convaincue que la sécurité des paiements est au coeur de la confiance que porte les consommateurs à l’achat en ligne.
Cette exigence doit être maintenue et renforcée. Cet ouvrage est l'occasion pour la Fevad de rappeler ses six convictions sur la lutte contre la fraude sur les moyens de paiement à distance. La première est que la fraude concerne tous les acteurs. Maintenir la confiance du consommateur dans les paiements par cartes bancaires sur Internet doit constituer l'objectif commun de l'ensemble des parties prenantes de la lutte contre la fraude : e-commerçants, cyber-acheteurs, banques, PSP, forces de police… La seconde est la sécurisation des moyens de paiement et la fluidité du parcours client qui sont deux objectifs indissociables pour les e-commerçants. A cet égard la Fevad renouvelle son attachement à une approche dite "par les risques", qui laisse à l'e-commerçant le choix de mettre en oeuvre le moyen de sécurisation le plus adéquat en fonction de sa connaissance du client, de ces produits et du contexte de la commande. La troisième est que face à la globalisation de la fraude, il est indispensable de renforcer la coopération entre les acteurs : la mutualisation de certaines données, entre marchands et prestataires notamment, seraient en mesure d’accroître l’efficacité de la lutte contre la fraude. Cette approche est cependant limitée en France par les contraintes qu’oppose la Cnil au développement de telles solutions. La quatrième est une chaîne de paiement qui doit être sans faille : la question de la lutte contre la fraude sur les moyens de paiement sur Internet renvoie plus globalement à la question de la sécurisation des données qui transitent dans un monde de plus en plus interconnecté. La cinquième est que l’outil universel de lutte contre la fraude n’existe pas : la sécurisation du paiement résulte de la conjonction de différents outils. La sixième est qu'il convient d'accélérer l'adaptation de méthodes de paiement aux nouvelles formes du e-commerce : l’expansion très rapide que connaît notamment le m-commerce rend nécessaire l’évolution de méthodes de paiement plus adaptées à ces nouveaux mobiles. Les wallets (portefeuilles électroniques) font, de ce point de vue, l’objet de toute l’attention des marchands. 
Fevad E-commerce

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format