Eductour au Sri Lanka : Vacances Transat c’est aussi l’Asie !

Distribution

En visite au marché de Kandy les « éductouriennes » de Vacances Transat croisent 4 touristes français qui, à la vue des sacs VT s’étonnent : « Comment, vous faites le Sri Lanka ? Si on l’avait su !! ».

 

En plein dans le mille pour Stéphane Broyer (Responsable régional Vacances Transat Sud-Ouest) et Christophe Lauga (Délégué commercial Sud-Ouest) dont l’ambition, en invitant 13 agents de voyages du Sud-Ouest, au départ de Toulouse et avec le concours efficace de Malaurie Nolibé de Turkish Airlines, était « d’apporter un éclairage sur notre savoir-faire de production sur l’Asie, car nous sommes trop restrictivement étiquetés Canada – USA ».

En 6 jours, le tour concocté par Visit Lanka, le réceptif historique, a donc permis de montrer ce savoir-faire, ainsi qu’un aperçu du Sri Lanka, même si l’impasse était faite sur deux des pointes du triangle culturel, Anuradhapura et Polonnaruwa.

 

Après une première nuit à Helanda (près de Colombo), en compagnie de Jaya « guide unique », cap était mis sur Kandy, ancienne ville royale prise par les Britanniques enserrée entre des collines boisées. Grouillante, elle n’en demeure pas moins pleine de charme avec son lac, ses vestiges coloniaux, son marché et surtout le Temple de la dent de Bouddha : le soir venu, un éclairage tout en nuances le rend majestueux et ses décorations intérieures sont de toute beauté. Le clou du spectacle de danses traditionnelles, la marche sur les braises, impressionne. Puis, rendez-vous est pris avec le passé pour un dîner dans le cadre de l’Hôtel Suisse et de ses boiseries.

 

Le lendemain matin, départ en altitude pour la région des plantations de thé. La route bordée de fleurs traverse de part et d’autre des plants serrés, d’un vert magnifique, laissant imaginer la dureté du travail des cueilleuses. Après la visite de l’usine de transformation et une dégustation, ce sera la découverte d’un jardin d’épices vers Matale et des massages ayurvédiques aux huiles essentielles propices à une nuit réparatrice à Sigiriya !

 

Sous un soleil radieux, la petite troupe s’attaque à la visite du Rocher du Lion, un site incontournable datant du début de notre ère : jardins préfigurant Versailles avec système d’irrigation, peintures rupestres aux pigments naturels remarquablement conservées, pattes de lion sculptées à même la roche et enfin, au sommet, un point de vue à 360°… 1.000 marches de bonheur ! Puis, séquence « éco-tourisme », une valeur revendiquée chez Vacances Transat ! Balade en pirogue, cours de curry de pilage du riz et dégustation alors que le temps se met à « moussonner » en mode déluge rendant la visite aux éléphants du parc Minneriya quelque peu irréelle !

 

Déjà le dernier jour et la matinée est consacrée au site classé Unesco de Dambulla. Ce monastère bouddhique donne à voir des grottes, en partie naturelles, aux peintures remarquables et des centaines de statues de bouddha dans toutes les positions ! Sur la route du retour, petit « arrêt cocotiers » et dernier déjeuner bio « pas trop spicy », le vol TK 1803 à 8h25 n’attend pas !

Publié par Jean-Pierre Marinot
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *