Egencia s’installe à La Défense et déploie son appli pour smartphone

Distribution

La filiale d’Expedia a inauguré son siège européen mardi 17 juin à La Défense. Les partenaires invités ont pu découvrir, démonstration à l’appui, l’appli Trip Navigator sur Android.

L’agence de voyage d’affaires Egencia traitera désormais l’essentiel de ses activités Europe depuis la tour Egée, à La Défense (Courbevoie). 400 personnes sont installées dans ces nouveaux locaux.

Cette implantation à La Défense "est un symbole fort car c’est en France et en Europe que s’est écrite la success story d’Egencia, du statut de start-up à celui de leader mondial du voyage d’affaires" rappelle Christophe Peymirat, vice-président EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). C’est aussi une cause de fierté pour le député maire de Courbevoie, Jacques Kossowski, venu dire avec enthousiasme, le 17 juin lors de l’inauguration, toute sa joie d’accueillir la filiale Europe d’Expedia sur sa commune.

Un lieu pour la R&D
Outre les équipes chargées du développement marketing, technologique et d’une partie du service clients, le nouveau siège comprend le centre de recherche et développement (R&D) d’Egencia pour l’Europe.

Travaillé dans une configuration d’efficacité (salles moyennes avec bureaux espacés et séparés par des demi-cloisons, salles de réunions vitrées de taille diverses, box de rendez-vous semi-vitrés…), l’espace que nous avons vu (au 18e étage) conserve quelques touches de l’esprit start-up d’origine : couleurs acidulées, larges fauteuils pour s’isoler, écran de photos instantanées, etc.

Des chefs de projets et développeurs y travaillent en lien avec les deux autres centres R&D de l’agence basés aux Etats-Unis et en Inde.

Un outil d’aide sur smartphone
Ce sont eux qui ont créé l’appli Tripnavigator. Lancée il y a un peu plus de 6 mois sous iOs (pour iPhone), elle est déployée depuis 15 jours sous Android pour les autres smartphones. Concrètement il s’agit d’un outil permettant au voyageur d’affaires d’accéder à tous les éléments d’information de son(ses) voyage(s) en cours. En glissant d’une page à l’autre, il peut retrouver les infos concernant son vol, sa résa d’hôtel et de location de voiture. Tout est géolocalisé et des messages d’alerte le préviennent en cas de modifications affectant son voyage (vol annulé ou retardé, nuitée d’hôtel à prévoir).

Le voyageur peut réserver une chambre d’hôtel en dernière minute avec Tripnavigator, dans ou hors politique voyage de son entreprise. Un double système d’affichage lui fait savoir immédiatement si dans la liste suggérée par son appli l’hôtel est conforme (bandeau vert) ou non conforme (drapeau rouge). Un champ à remplir lui permet de motiver son choix (pour accompagner un client, par exemple) et demander l’autorisation.

Sachant qu’en plus, certaines adresses proposent une promotion tarifaire de 10% à 50% pour une résa sur mobile. Malin, toutes les fiches hôtels affichent les avis Tripadvisor triés par Egencia en fonction de la pertinence pour un voyageur d’affaires (wi-fi, business center, proximité du centre-ville…).

Avantage de l’appli : le voyageur n’a pas à payer sa résa hôtel, le règlement est intégré dans le compte Egencia de son entreprise. En revanche la réservation d’un billet d’avion n’est pas disponible. Le voyageur doit contacter son interlocuteur Egencia par téléphone ou mail, action facilitée par l’affichage de ces deux modalités dans une page Tripnavigator. Tout étant relié instantanément entre le voyageur d’affaires et le conseiller voyage, son dossier est automatiquement mis à jour dans l’appli.

Egencia Europe compte 2000 salariés en Europe dont 700 en France. Elle se présente comme le troisième acteur du marché français du voyage d’affaires et compte trois services clients à Tourcoing, Marseille et Lille.

Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *