Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

En 2007, Selectour veut imposer son image au grand public

Image
Selectour dont le congrès s'est tenu le week-end dernier à Disneyland Paris a donc fait le point sur les projets 2007.  Côté coulisses, côté grand public et côté pouvoir.Côté coulisses tout d'abord, Selectour a annoncé la renégociation du contrat avec la SNCF, d'autant que "la baisse des commissions devrait faire perdre 4 millions d'euros de marge brute" aux agences a indiqué Martine Granier, DG de Selectour.
De plus, le réseau a investi dans Ravel classique (120.000 euros), un outil qui permet à une agence d'offrir aux PME l'accès à la réservation SNCF. Autre objectif : développer l'activité billetterie. En favorisant les ventes additionnelles, en facilitant la CRM (envoi de SMS via Amadeus), ou en optimisant les marges des compagnies aériennes étrangères. En outre, Selectour s'attelle sérieusement à l'intégration dans le même écran, d'e-téo, du bulletin d'inscription, des outils de CRM et du questionnaire de satisfaction.
Le réseau soigne son image de marque
Côté grand public ensuite. Le réseau prépare activement la V2 de son site Internet selectour.com. Avec cette nouvelle version, son DG, Frédéric Van Houtte, veut atteindre "50 millions d'euros de VA" d'ici 2008. Quant aux critiques concernant Canal Selectour, Gérard Letailleur, président du réseau, les balaye du revers de la main et rappelle que "d'ici deux ou trois ans, ce modèle innovant sera dans toutes boutiques de distribution". Par ailleurs, le réseau a fait réaliser une étude d'image auprès du public. "En notoriété spontanée, Selectour est le premier réseau volontaire cité" s'est réjouie Martine Granier. Bien sûr, les marques qui reviennent le plus souvent sont "toujours Nouvelles Frontières ou Club Med, mais elles sont maintenant rejointes par Opodo ou Lastminute". Autre nouvel acteur qui émerge : Thomas Cook, "alors qu'Havas Voyages est toujours cité en premier, mais est en baisse par rapport à il y a deux ans". Autre indication, sur le positionnement haut de gamme, "Thomas Cook est juste devant Selectour". Quant à la marque qui donne le plus envie de partir, c'est encore Thomas Cook et Selectour est deuxième. "Nous travaillons sur un projet pour faire de Selectour le premier distributeur de voyages en France". Pour y parvenir : la pub ! Selectour, qui veut frapper fort en 2007, dévoilera sa nouvelle campagne en janvier.
Des élections présidentielles en 2007...
Côté pouvoir enfin. 2007 se profile déjà avec l'élection d'un nouveau président. Pour Selectour aussi, même si aucun candidat ne s'est encore déclaré. Tout est donc possible. Rappelons que le président de la coopérative doit être membre du conseil d'administration et élu par lui. Ce conseil d'administration est composé de 12 membres renouvelés par tiers par les membres du réseau. Enfin, le président ne doit pas avoir plus de 65 ans ce qui exclut de facto Philippe Demonchy et Gérard Letailleur. Restent donc 10 candidats possibles parmi lesquels les membres du tiers renouvelable (hors Gérard Letailleur) en avril s'ils sont réélus : Janie Bousquet, François-Xavier de Boüard et Jacques Lesage. De son côté, Luc Adjadj avait déclaré en juin dernier ne pas vouloir se présenter. Tout comme Bernard Manenc qui vient par ailleurs d'être élu secrétaire général du conseil d'administration. A ce titre, il est en charge de veiller sur le bon fonctionnement de la gouvernance, c'est-à-dire que ni le président (politique), ni le DG (opérationnel), n'empiète sur les compétences de l'autre. Rendez-vous au printemps.
Selectour

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format