En 2013, 45% des Français partis en vacances ont réservé sur Internet

Le baromètre 2014 sur les "nouvelles tendances de consommation touristique et tourisme en ligne" réalisé par le cabinet Raffour Interactif montre une stabilité du tourisme de loisirs pour l'année 2013. 59% de Français sont partis en courts séjours marchands ou longs séjours, soit 31,2 millions de personnes. "Cette stabilité, eu égard à la conjoncture actuelle, est satisfaisante. Le dynamisme des acteurs de l’offre est remarquable, s’adaptant au plus près aux demandes et innovant dans les prestations délivrées au meilleur prix. De nouveaux acteurs intermédient des logements ou des voitures entre particuliers, créant des offres originales auxquelles les professionnels doivent être très attentifs en termes de concurrence" explique Guy Raffour, PDG du cabinet. Autre enseignement, le nombre de Français partis en longs séjours de vacances s’établit à 57% pour 2013 avec une hausse des séjours marchands.
Le baromètre 2014 révèle également que 65% des Français partent uniquement en France, 19% uniquement à l’étranger et 16% en France et à l’étranger. La part de marché de la France est donc de 81% des Français partis et de 35% pour l’étranger / Dom-Tom. Les quatre nouveaux comportements majoritaires adoptés par les Français en 2014 sont : comparer de plus en plus les prestations touristiques, réserver de plus en plus ses séjours sur Internet, acheter de plus en plus en direct et réduire les achats sur place.
Par ailleurs, la croissance du tourisme en ligne se poursuit. En 2013, 19,4 millions de Français ont préparé leurs séjours en ligne, soit 62% des Français partis. Pour Guy Raffour, "l’Internet fixe et mobile accentue sa place comme un canal majeur d’informations, de communication et de transaction pour ce secteur. Sa progression témoigne de l'adéquation du media internet au secteur : préparation au moment souhaité, sans se déplacer, 24h sur 24, en consultant des contenus multimédia, avec un accès en temps réel aux disponibilités et aux réservations. Ce media mondial interactif affranchit du temps, de l’espace et de la distance. Le voyage virtuel précède le réel".
Chiffre significatif, 14,1 millions de Français ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur internet en payant intégralement en ligne, soit 45% des Français partis en 2013. De même, 20% des Français partis utilisent leur smartphone pour leurs séjours. "Cette évolution est majeure tant elle change la relation entre les touristes, en situation de consommer sur place, et les propositions en temps réel, géolocalisées, que peuvent offrir les acteurs en fonction des desiderata, prix, disponibilités, horaires examinés en temps réel. Les sites mobiles et applications amènent les touristes à moins organiser dans le détail avant le départ les contenus mêmes de leurs séjours, pour privilégier sur place, dans une adéquation continuelle, la demande à l’offre, selon de multiples paramètres liés à leurs profils (famille, célibataire, jeunes…), à leurs souhaits et à la météo. Cette nouvelle façon de consommer sur site en mobilité est complétée par la généralisation des accès wifi qui permettent également d’accéder à ces informations et réservations sans que leur budget télécommunication n’en soit affecté et également via leur micro-ordinateur". Enfin, en 2013, 20% des internautes -partis ayant préparé en ligne- ont consulté des réseaux sociaux lors de la préparation de leurs séjours. Les trois contenus souhaités prioritairement par ces utilisateurs des réseaux sociaux sont des actualités sur les manifestations festives et culturelles, des photos et vidéos sur les destinations et des idées "coups de cœur". 

Réagir à l'article