Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

En reprenant Boiloris à Vannes, Eden Tour passe à 17 agences

Basé à Pornichet (44), Eden Tour vient d’acquérir l’agence Boiloris Jet tours de Vannes (56).
En un peu plus d’un an, le réseau, fondé en 2001 par Yvon Peltanche, est passé de 10 à 17 agences.En février 2014, Eden Tour reprenait l’ambassade Fram Sunny Voyages de St-Nazaire. En octobre, le réseau acquiert les ambassades Fram de St-Malot, Rennes, Fougères, Angers et Tours, du réseau ABC Voyages, mises en liquidation judiciaire quelques mois auparavant. Enfin Eden Tour vient d’acquérir l’agence Jet tours Boiloris à Vannes. "À chaque fois, il s’agissait de très belles opportunités", explique Yvon Peltanche. "En plus, multiplier les agences permet de répartir des couts fixes et de mutualiser les postes administratifs et d’animation de réseau".
En moyenne, pour chacune de ces reprises, Eden Tour a gardé la moitié du personnel. Actuellement, le réseau emploie 39 personnes et a pour objectif un volume d’affaires, en 2015, de 25 millions d'euros contre 15 en 2014.
"À Vannes, la stratégie est clairement de supprimer un concurrent dans la mesure où je dispose déjà d’une agence Look like", reprend Yvon Peltanche. "Je vais mettre en vente l’un de mes pas-de-porte et fusionnerai les 2 agences. A priori, je conserverai l’enseigne Jet tours, sauf si leurs contrats ne me convenaient pas". 
Pour Didier Munin, PDG de Boiloris, la vente de son magasin à Vannes lui permet de recentrer ses activités sur Paris. "Pour dire vrai, toute mon activité a lieu sur Paris, commente-t-il. L’agence de Vannes était une exception, ouverte pour faire plaisir à l’une de mes collaboratrices historiques quand elle a quitté Paris pour se marier en Bretagne. Elle vient d’être victime d’un terrible accident qui ne lui permet plus d’exercer. Je n’avais plus de raison de conserver cette enseigne située loin de mes bases et je l’ai proposée à Yvon que je connais bien".
Aujourd’hui, le réseau Boiloris, basé à Paris XVe, compte 29 agences situées à Paris et en petite couronne, les plus excentrées de la capitale étant celle de Chelles (77) et de Versailles (78). "Nous disposons de toutes les agences Jet tours de Paris !" souligne Didier Munin qui développe désormais les enseignes Thomas Cook. Le réseau devrait prochainement s’étoffer "car nous devrions, d’ici la fin du mois, acquérir 5 nouvelles agences parisiennes".

Auteur

  • Didier San Martin
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format