Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Entretien avec Marilyn Carlson Nelson, PDG du groupe Carlson : "L'Asie, une zone d'avenir pour une société de services comme la nôtre"

Marilyn Carlson Nelson, PDG du groupe international Carlson (agences de voyages CWT, compagnie de croisière Radisson 7 Seas, groupe hôtelier Rezidor…), était cette semaine de passage à Paris.
Américaine et francophile, cette femme pressée a tout de même pris le temps de répondre à quelques questions. Avant de rencontrer la ministre déléguée à la parité et à l'égalité professionnelle et d'intervenir mardi au forum sur le rôle des femmes dans la société animé par Christine Ockrent.
Vous dirigez l'une des plus grandes compagnies privées américaines de tourisme, quel est votre sentiment sur cette industrie toujours convalescente ?
Depuis septembre 2001, je dois avouer que les choses n'ont pas été faciles à gérer dans notre secteur, et pour tout le monde. Cependant, je crois que le pire est derrière nous. Le tourisme est ancré très fort chez les gens qui ne résistent pas longtemps à l'appel du voyage. C'est d'ailleurs le cas des Américains qui réservent à nouveau vers l'étranger après avoir 2 années durant préféré découvrir leur pays en voiture, le plus souvent.
Comment le groupe Carlson s'est-il sorti de la crise en 2003 ?
A quelque chose malheur est bon. Aussi pour notre groupe, je dois reconnaître avec satisfaction que nous n'avons pas perdu de parts de marché. Au contraire, nous avons de nouveaux clients aussi importants que Philips, GP Morgan Chase, Chevron ou encore France Telecom. C'est le fruit de nos efforts de gestion entrepris au lendemain de l'attentat du World Trade Center. Nous avions alors réduit nos coûts et travaillé dur pour être encore plus productif. Mes équipes ont su bouger vite et s'adapter aux nouveaux besoins de nos clients. 2003 a d'ailleurs été meilleur que 2002.
Et comment s'annonce 2004 ?
Personnellement, j'envisage 2004 avec confiance. D'autant que notre stratégie est orientée vers l'Asie, une zone d'avenir pour une société de services comme la nôtre. Sans pour autant délaisser les zones Amérique et Europe, nous envisageons de renforcer nos positions au Japon et en Inde et d'aborder plus directement le marché chinois, très prometteur. Nous devons être prêt quand ils choisiront leurs partenaires.
Qu'avez-vous à leur offrir ?
Une technologie avancée et en constant développement, un vrai modèle en matière de "business travel", un vrai capital humain et impliqué et tous ces services qui font de Carlson la plus grande agence de services marketing du monde.
Quoi de neuf chez Radisson Seven Seas Cruises ?
Nous n'avons pas pour le moment l'intention d'ajouter de nouvelles capacités. Avant de nous développer, nous préférons travailler sur la possibilité d'agrémenter nos produits croisières d'offres de voyages ou de séjours dans nos hôtels, histoire de faire jouer nos synergies. Notez que la semaine dernière notre département croisières enregistrait un record de ventes, notamment à destination de l'Europe.
Le mot de la fin ?
Il concernera les femmes et les enfants. En tant que PDG de Carlson Companies mais aussi en tant que présidente du National Women's Business Council j'œuvre pour une meilleure intégration des femmes dans le monde des entreprises. Chez nous, 20 % des top managers sont des femmes. Par ailleurs, avec d'autres, je dénonce et lutte contre les violences faites aux femmes et je combats le trafic et le travail des enfants... Une réalité que l'industrie du tourisme ne peut ignorer.
Carlson est fier de son partenariat avec Accor
"Depuis 10 ans maintenant que nous avons signé ce partenariat avec Accor, les choses se passent à merveille", se félicite Marilyn Carlson Nelson qui retrouve dans le groupe français les valeurs d'entreprises si chères à son père. "Je suis fière de cette collaboration qui profite à tout le monde", poursuit-elle précisant que le succès vient du fait que les deux acteurs regardent dans la même direction. En France, le réseau Carlson Wagonlit Travel est présent à travers le voyage d'affaires, la vente de loisirs et le réseau de distribution. En 2002, le business travel France représentait 1,020 milliard d'euros, 1 400 collaborateurs et 126 points de service. Les voyages loisirs et réseau de proximité représentaient quant à eux, 474 ME, 575 collaborateurs et 182 agences.
Asie

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format