Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Etude Google / TUI : les Français ont toujours soif de soleil

Tous les ans, Google France publie une étude sur les tendances de l’industrie du tourisme en partenariat avec un opérateur du secteur. Cette fois c’est avec TUI que Google s’est associé. L’idée étant de brosser un tableau à partir des requêtes réalisées via le moteur de recherche et des tendances de réservations enregistrées par TUI.

 
Premier constat, pour 100 recherches « intentionnelles » concernant des destinations « soleil » faites sur Google entre fin aout et le 10 janvier pour l’hiver 2018/2019, 35 ont concerné le ski. Les recherches ski baissant de 3% (question d’enneigement) et les recherches soleil augmentant de 5%.
 
Or, chez TUI, les réservations pour le ski sont en croissance de 25%. Un gap que le TO explique par le fait que son offre ski est une offre club, gage de simplification pour le client et surtout « rempart » contre les fluctuations liées au niveau d’enneigement.
 
Côté destinations « soleil » l’étude Google montre que pour 100 requêtes réalisées sur l’Espagne (+5%), 67 le sont sur l’Italie (-4%) et surtout 44 sur le Maroc (+8%). La Tunisie se situant un peu plus loin au classement, mais en progression de 24%.  Entre 2017 et 2018, le nombre de requêtes portant sur l’ensemble Tunisie, Turquie, Egypte  a progressé de 47%.
 
Des chiffres qui trouvent un écho chez TUI, avec encore « une offre club qui booste le Maroc et la Tunisie, où Djerba est le moteur de la reprise » explique Serge Laurens, directeur marketing, digital et expérience client de TUI France. Côté Turquie et Egypte, pas de corrélation possible puisque l’offre de TUI France y est quasi inexistante. Néanmoins, les datas de Google et l’observation des autres marchés européens « peuvent être le socle d’un retour prochain et d’une adaptation de l’offre ».
 
L’étude s’intéresse aussi aux comportements des internautes. Si Google observe qu’ils effectuent en moyenne 2 mois de recherches avant de passer à l’acte d’achat, TUI indique que sur son site, sur la période novembre – décembre 2018, le mois de février arrive en tête des recherches, le mois de juillet pointe à la 4e place, aout à la 6e et juin à la 8e. Les ventes Internet n’étant donc pas que des ventes de dernière minute.
 
Autre point de convergence entre le moteur de recherche et le TO : l’appétence des consommateurs pour les départs de province. Google observe que pour 100 demandes portant sur des vols Paris – Lisbonne, 35 portent sur du Lyon – Lisbonne (+11%) et 32 sur du Nantes – Lisbonne (+7%). Chez TUI, environ 50% des requêtes correspondent à des départs régionaux.
 
Enfin, il apparait que YouTube, qui appartient à la galaxie Google, est de plus en plus utilisé comme un moteur de recherche. A titre d’exemple, le volume de recherche concernant les stations de ski et les activités que l’on peut y faire sur place a été multiplié par 1,5 en un an.
 
 

Auteur

  • Mathieu Garcia
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format