Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Expedia ouvre son agence en ligne française

La rentabilité d'ici 2 à 4 ans.
Pas de problèmes avec la SNCF.
Depuis le 18 juin dernier, le géant américain du voyage en ligne est présent sous son nom propre sur le marché français.
Petit historique. En 1994, Microsoft, autre géant américain, mais de l'édition logicielle, lance un guide de voyages sur CD-Rom. En 1996, la société lance le site Expedia.com aux USA. Deux ans plus tard, l'opération recommençait, cette fois sur le marché britannique. En 2001, Expedia s'associait à la SNCF pour lancer voyages-sncf.com sur le marché français. En 2003, Expedia était racheté par IAC, le groupe dirigé par Barry Diler et rachetait, en France, les agences en ligne Anyway (spécialiste du vol sec et du charter) et Egencia (spécialiste du voyage d'affaires). Pour Marc Ruff, qui dirige la filiale française, "faire une agence de voyages, ce n'est pas compliqué, il faut avoir les bons produits et les proposer correctement". Il précise : "Les ventes sur Internet ont connu une première phase de développement basée sur les prix, aujourd'hui, l'internaute veut autre chose, il veut devenir sa propre agence de voyages." Et de souligner que l'une des forces d'Expedia "c'est d'être producteur" [NDLR : pour autant les dirigeants expliquent ne pas s'engager sur quelque stock que ce soit]. Pour arriver à s'imposer sur le marché français – la rentabilité est visée d'ici 2 à 4 ans –, les dirigeants de l'agence en ligne expliquent, tout en restant extrêmement mystérieux sur les budgets engagés, qu'ils vont communiquer "à la fois on et off line". Le but affiché étant de "toucher deux tiers des internautes dès lundi prochain".
Quid de la relation d'Expedia et de la SNCF ? On le sait Expedia est co-actionnaire de GL Expedia, le joint-venture qui chapeaute tout ce qui n'est pas train sur voyages-sncf.com. Or expedia.fr va devenir un vrai concurrent de l'agence en ligne de la SNCF. Pour Marc Ruff, cela ne pose aucun problème : "On peut être concurrent et travailler ensemble." Même s'il finit par concéder que "le marché change très vite sur Internet et les actionnaires peuvent changer de stratégie". En attendant, le tain n'est pas encore disponible sur expedia.fr.
Expedia

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format