Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Facturation : ce que propose le BSP...

Iata se prépare à mettre en place un outil de facturation de frais par CB.
Les paiements seraient encaissés par le BSP qui les reverserait mensuellement.
Pour être adopté, son prix final doit être inférieur à un paiement par TPE.
Le changement de mode de rémunération des agences de voyages par les transporteurs est imminent.
La compagnie nationale mettra fin au système de la commission le 1er avril prochain. Elle sera suivie quasiment dans la foulée par d'autres transporteurs, notamment Iberia, British Airways et Lufthansa, qui se sont déjà déclarés. Les agences vont donc devoir prendre leur rémunération à la source : sous forme de frais auprès du client. Ce qui ne va pas se faire sans poser de problèmes, ne serait-ce qu'en matière de facturation. Le BSP se prépare d'ailleurs à proposer un produit, baptisé TASF (pour Travel Agent Service Fees) aux agences françaises. Comme l'explique Jérôme Bonin, nouveau directeur régional d'IDFS France (qui chapeaute le BSP), "il s'agit d'un outil capable de traiter les frais payés par carte bancaire". Avec ce système, c'est Iata qui contracte auprès de l'organisme de carte et qui facture le montant des frais pour le compte des agences de voyages, pour ensuite les leur reverser. Concrètement, au moment de la vente, l'agent doit passer la carte deux fois dans le système (le GDS), une fois pour le montant du billet, une fois pour les frais. Le montant du billet suit le circuit classique, c'est-à-dire qu'il est facturé par Iata (sauf dans le cas d'Air France) puis reversé à la compagnie bénéficiaire. Aujourd'hui, sur le marché français, on explique du côté du BSP "être en discussion avec les GDS afin de pouvoir coupler TASF à leurs systèmes". Reste que le produit aura forcément un coût. "Nous n'avons pas encore déterminé ce que TASF coûtera aux agences, mais il est sûr que le prix final ne doit pas être dissuasif", précise Jérôme Bonin. Bref, pour que ça marche, il faut que le prix de TASF ajouté aux coûts de transaction carte bleue (Iata espère que son volume de négociation lui permettra d'obtenir des taux défiant toute concurrence) ne dépasse pas de façon excessive le coût d'un simple encaissement via le terminal de paiement électronique de l'agence (TPE). Des tests devraient commencer mi-janvier.
… ne convainc pas le Snav
"Ce produit, nous n'en pensons pas beaucoup de bien !" Emmanuel Guirado, président de la commission informatique du Snav, ne mâche pas ses mots. Il explique : "L'outil ne gère que les paiements par carte, c'est le BSP qui négocie les taux et qui paye les agences une fois par mois via un crédit mémo." Le patron de la commission informatique du syndicat y voit plusieurs inconvénients. Pour ce qu'il appelle "les petites agences", il précise : "D'abord, il faut savoir que seulement 12 % des paiements par carte passent par le BSP, le reste c'est du TPE, dont les taux sont sans doute plus élevés (de 0,5 % à 2 % selon les émetteurs et les négociations) que ceux négociés par le BSP, mais qui ont l'énorme avantage de donner à l'agence des facilité de trésorerie beaucoup plus rapides que si elle est payée une fois par mois." Pour celles qu'il qualifie de "grandes agences", les paramètres sont différents. "Le problème, indique-t-il, c'est que TASF ne gère pas les paiements en compte ni les cartes logées et surtout, le montant payé est global, or les agences ayant une importante activité affaires ont besoin de pouvoir faire des analyses billet par billet, elles ont donc besoin d'un outil plus détaillé." Bref, conclut Emmanuel Guirado, "ce produit ne répond qu'à un seul besoin : celui de tranquillité, et encore pour des agences qui ne font pas beaucoup de billetterie". Il n'empêche, du côté de la commission informatique du Snav, on insiste sur le fait qu'en matière de facturation "les besoins des agences sont extrêmement disparates" et surtout que "ces dernières sont seules face au problème, puisqu'il n'y a pas de solution globale".

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format