Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Faillites des compagnies : les adhérents de l'APST vont pouvoir protéger leurs clients, Air France reste sceptique

Lors du congrès du Snav, Emmanuel Toromanof, secrétaire général de l'APST, a fait le point sur la caisse de garantie que l'association est en train de mettre en place pour que ses adhérents puissent rembourser leurs clients en cas de faillite des compagnies aériennes."Un véritable avantage concurrentiel", assure Emmanuel Toromanof, "sur lequel nous allons pouvoir communiquer".
Le principe : la caisse sera abondée par les clients des agences de l'APST. Si on ne connaît pas encore le montant de cette nouvelle cotisation, elle ne devrait pas excéder 1 euro. Présent lors de la table ronde, Pierre Descazeaux, directeur général marché France d'Air France, a affiché son scepticisme. Il estime que cela va renchérir le prix du billet au détriment de sa compagnie : "Nos clients vont financer une caisse qui servira à d'autres compagnies, car, je l'espère bien, nous sommes à l'abri d'une faillite". L'argument d'Air France rejoint celui de Iata qui a toujours été hostile à une caisse de garantie, dans la mesure où les bons élèves paieraient pour les mauvais et cela même si, selon Jean-Pierre Mas, président de la commission Air du Snav, qui trouve l'idée excellente, "175 compagnies aériennes ont déposé le bilan depuis l'an 2000". Par ailleurs, Pierre Descazeaux a balayé d'un revers de la main l'idée d'un retour au commissionnement malgré les appels du pied de Jean-Pierre Mas et de Jean-Louis Barroux (APG), qui estiment qu'au moins sur certains axes, cela obligerait "les agences à vendre le plus cher possible" et donc à faire "remonter le prix du billet". Pour Pierre Descazeaux, la suppression de la commission a permis de "clarifier les relations entre fournisseurs, agences et clients". Il estime que le client "doit rémunérer un service" et rappelle que malgré la montée en puissance d'Internet, les agences de voyages représentent 70% de leurs ventes contre 75% il y a dix ans.
Air France apst

Auteur

  • Laurent Guéna
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format