Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Forum européen : Janie Bousquet (Selectour) dénonce "la pénurie de personnel qualifié et efficace"

Image
Hier mercredi, à l’occasion du Futur Forum organisé par le TO Belge Euram à Leuven en Belgique, des représentants d’agences de voyages originaires de France, de Belgique, de Hollande et d’Allemagne, ont échangé leurs expériences professionnelles dans le secteur des voyages.
Premières conclusions : l’Europe du tourisme n’est pas pour demain.Si les Hollandais n’en reviennent toujours pas d’entendre les distributeurs français évoquer des taux de commission atteignant 15% et plus, les Belges, eux, déplorent un manque global de communication autour des métiers du tourisme et, notamment, de celui d’agent de voyages. "Le service aux clients, le conseil "destination" et "hébergement", les outils de réservation que nous maîtrisons, la garantie financière et le service après-vente que nous offrons… nous avons des atouts indéniables par rapport à Internet, mais nous ne savons pas les mettre en valeur" déplore Jean-Christophe Weiker, président de l’UPAV (Union des agences de voyages belges). Lui emboîtant le pas, Janie Bousquet, patronne du réseau Grand Large Voyages, dénonce la pénurie de personnel qualifié et efficace, "un frein majeur au développement des points de ventes physiques en France" selon elle.
La concentration est un problème récurrent au marché allemand
Patron d’une "coopérative" de 2.500 agences de voyages indépendantes en Allemagne, Norbert Salcher, évoque pour sa part, un problème récurrent au marché allemand : la concentration. "Nous comptons 1.500 TO en Allemagne qui réalisent au global 15 milliards d’euros de CA annuel. Mais voila, seuls, 6 grands TO (groupes) se partagent 80% de ce marché. Le millier de TO restants dit de "niche" doivent se contenter des miettes". Outre les problèmes de formation du personnel et de commissionnement, les intervenants ont été surpris par les divergences existantes concernant les lois en vigueur et, notamment, celles qui touchent à la responsabilité en cas de défaillance. Point d’APS en Allemagne, ni en Hollande où le TO est responsable en cas de problème. Point de loi de 92 non plus, que les Hollandais perçoivent comme un blocage au développement du tourisme de demain. "Vous portez trop le poids de la législation et de l’administration en France. Cette loi a 15 ans, il faut vous tourner vers l’avenir" intervient Jeroen Steijn, propriétaire de Toerkoop, un réseau de 8 agences autour de Rotterdam. "Et si l’avenir était celui des agents de voyages "à domicile" qui sont payés à la commission et qui se tiennent à la disposition du client ?" interroge Fred Van Eijk, DG de Travel Councellors Den Haag, qui emploie en Hollande 50 agents "mobiles". La rumeur dit que son groupe s’intéresserait de près au marché français.
Selectour

Auteur

  • Sarah Douag
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format