Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Frais de dossier : les agences en ligne prennent leurs marques

Seulement 7 euros pour Lastminute.
Toutes ne sont pas transparentes.
Il suffit d'aller sur le comparateur de prix Kelkoo pour comprendre que les agences en ligne ne pratiquent pas sur les vols Air France des frais de dossier exorbitants.
Pierre Alzon, directeur général d'Odysia, se félicite que les distributeurs en ligne ne se livrent pas à une guerre commerciale. Il explique néanmoins : "On regarde tous les jours." Carlos Da Silva, PDG de Go Voyages, a un avis sensiblement différent. "Lastminute facture 7 euros de frais de dossier pour tous les vols. Nous facturons 10 euros pour les court-courriers et 20 euros pour les long-courriers. Et uniquement pour les compagnies qui ne commissionnent plus." À l'exception de Lastminute pour les long-courriers, on notera toutefois que les tarifs des distributeurs sont tous supérieurs à ceux d'Air France. On peut aussi préciser qu'il existe une différence entre certains distributeurs, ceux comme Lastminute, Opodo ou Odysia qui indiquent aux clients les frais de dossier et ceux qui les englobent dans l'ensemble des taxes. Deux écoles, en somme. Ceux qui optent pour la disparition de la valeur faciale et ceux qui veulent démontrer aux clients le prix à payer pour une valeur ajoutée. "Nous distinguons les éléments constitutifs des prix, souligne Pierre Alzon, nous sommes transparents." Chez Go Voyages, on souligne qu'il ne s'agit que d'un problème technique. Un débat qui n'est pas sans rappeler celui des référencements dans les comparateurs de prix qui ne prennent justement comme seul critère que le tarif en occultant complètement la valeur ajoutée. Enfin, on peut rappeler là que Frédéric Van Houtte, président de Level.com, expliquait au moment où Air France dévoilait sa grille, "nous voulons expliquer à la compagnie que nos sites ne sont pas économiquement viables si nous sommes contraints de prendre des frais 4 fois plus élevés qu'eux". On le comprend, l'association a encore des combats à mener. L'arrivée attendue d'autres opérateurs comme Odysia ou Voyageurs du Monde au sein de Level.com serait un atout.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format