Franchise : Jet tours inaugure son nouveau modèle d’agence à Courbevoie

Distribution

Valérie Chartier a de quoi se féliciter. Première agence franchisée Jet tours à avoir choisi le nouveau concept, elle voit une nouvelle clientèle franchir le pas de sa porte. « Il est trop tôt pour en mesurer les effets sur le chiffre d’affaires » modère-t-elle prudemment. Mais depuis la transformation de son agence de Courbevoie (Hauts-de-Seine), le trafic a clairement augmenté et rajeuni. « Plus de gens entrent à l’agence, des couples avec enfants notamment. Ils nous disent n’avoir pas remarqué auparavant que nous vendions du voyage », précise Aurélie Doiteau, l’associée de cette agence Le Bleu du Ciel.

 

L’agence rue Séverine a fermé pendant 3 semaines au mois d’août 2016 pour travaux. Racheté il y a deux ans, le point de vente n’avait « pas bougé depuis 20 ans ». « Une rénovation était indispensable » explique la dynamique patronne qui avait eu l’occasion de contribuer à l’élaboration du nouveau concept Thomas Cook (TC). Son envie a rencontré la réflexion en cours chez son franchiseur de faire évoluer les enseignes Jet tours.

 

Après la réouverture en septembre, l’agence située face à la gare de Courbevoie a dû patienter. Les travaux d’aménagement de la place et de la gare ont prolongé indirectement sa période de rénovation de trois mois. Profitant d’un très bel emplacement, le point de vente « avec un énorme potentiel » offre désormais une grande vitrine mise en valeur par l’éclairage intérieur et extérieur.

 

A l’extérieur, son enseigne lumineuse en gris et rose joue aussi avec la lumière et les volumes en creux. Le petit bandeau de vitrophanie opaque et discret en citant les noms de voyagistes partenaires rappelle l’activité du point de vente. Les totems lumineux et étroits permettent de mettre en exergue les offres commerciales du moment, en attendant de passer, à terme, à une version numérique avec écran.

 

L’espace de vente totalement repensé permet de distinguer sur ses 40 mètres carrés trois zones de contact avec le client: l’attente, le conseil, l’intimité (pour les projets plus VIP). Tapis en coco, tables rondes, grande photo sur toile murale invitant à l’évasion et parois vitrées apportent volume et inspiration. Avec l’écran de son ordinateur posé sur un bras articulé, la vendeuse peut le tourner pour s’adresser à son client et lui montrer des photos et vidéos. « La communication est plus égale, on est vraiment dans la co-création du voyage avec le client » explique Valérie Chartier.

 

« Entre les agences Thomas Cook et les agences Jet tours de nouvelle génération, ce sont deux concepts cousins » résume Pauline Rouri, directrice marketing de TC France. Il existe trois versions possibles de cette nouvelle agence Jet tours, de la rénovation la plus légère à la plus complète. « Aujourd’hui, une dizaine d’agences sur les 80 franchisées Jet tours auraient vraiment besoin de changer au moins leur enseigne » précise Louisa Rouar, directrice commerciale.

 

Sur le prix d’une telle rénovation, on ne saura rien précisément mais une base de 1.000 euros du mètre carré « correspond au marché ».

 

Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *