Fusion TUI-Transat: 5 agences Look passent dans le giron Sainte-Claire

Distribution

Les négociations avec Univairmer n’ont pas abouti. TUI cède 15 agences Look Voyages en franchise.  Le réseau TUI reprend les appels du B2C et ses tâches.

 

C’était pratiquement fait ! Mais finalement Univairmer ne rachètera pas neuf agences Look Voyages. Pourtant les discussions étaient très avancées. Au point que début octobre, lors de la dernière convention du réseau qu’il dirige, Jean Dionnet avait annoncé l’arrivée de 9 TUI Store. Il les avait aussi intégrés dans sa stratégie de diversification d’enseigne. Acquéreur et vendeur ne se sont pas entendus sur la cession du lot.

 

Sainte Claire prend du poids chez TUI

Le gagnant de l’opération, c’est –encore une fois*– celui qu’on n’attendait pas, le réseau Sainte Claire. Déjà partenaire de TUI avec une douzaine de points de vente franchisés en Ile-de-France, Sainte Claire améliore son maillage régional. Il prend en franchise les agences Look de Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Dourdan et Lagny.

Contacté, le président du réseau Sainte Claire n’a pas souhaité apporter de commentaires.

De nouveaux patrons

Six agences Look Voyages sont reprises par des salariés. Dans le cadre de l’aide à la création d’entreprise du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) du Projet One, ils étaient prioritaires parmi les candidats au départ. Ils pouvaient également bénéficier d’une aide financière de TUI. Ces six nouveaux patrons acquièrent les points de vente de Savenay, Maisons-Alfort, Aix-les-Bains, Arcachon, Marmande et Peyssac, qui passent en franchise TUI.

 

Un autre salarié également candidat au départ avec création d’entreprise reprend l’agence Look Voyages d’Annecy. Ce point de vente ne pourra pas prendre l’enseigne TUI Store, la ville de Haute-Savoie en ayant  déjà un. Le repreneur va devoir choisir une autre enseigne, ou rester indépendant. Enfin, les deux agences de Challans et Longjumeau sont, elles, reprises par des mandataires TUI.

 

Annoncées et validées en CCE le 26 octobre 2017, les transactions ont été communiquées aux salariés de TUI lundi 27 novembre. Quinze points de vente devraient rester dans le réseau TUI, en franchise. Et trois agences ferment: Vincennes, Annecy et Corbeil-Essonnes.

 

Quid des salariés ?

Selon la législation, les salariés de points de vente concernés par une cession sont repris par l’acquéreur. Toutefois dans le cadre du Projet One, les négociations ont permis de leur proposer trois possibilités: rester dans l’agence cédée, se positionner sur le PSE ou demander une mobilité interne.

 

Dans les agences TUI Store où ils travailleront désormais, ils vont, avec leurs autres collègues, « récupérer » l’activité B2C. La fermeture du plateau et le départ volontaire de tous ses salariés a été validée en CCE le 10 novembre. Les appels entrants seront transférés en agences où seront traitées les demandes à partir de décembre 2017.

 

* Comme pour la liquidation de Boiloris, le réseau Sainte Claire est apparu de façon discrète et inattendue dans la transaction.

Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *