Gilets jaunes : des réservations France en baisse dans les agences de voyages

Distribution

Depuis plusieurs semaines, les violences à Paris et dans plusieurs métropoles mettent à mal l’image de la France et de son attractivité. Dans un communiqué les Entreprises du Voyage confirment que les étrangers sont très nombreux à annuler ou reporter leur prochain séjour, craignant que leur sécurité ne soit pas assurée. Les Français eux-mêmes réduisent leurs réservations de vacances.

 

 

 

Les étrangers, impressionnés par les images violentes qui tournent en boucle sur les chaines d’infos du monde entier, sont très nombreux à annuler ou reporter leur prochain voyage en France.

 

Les Français eux-mêmes ont réduit très sensiblement ces dernières semaines leurs réservations de vacances en France métropolitaine pour cet hiver. Selon le dernier baromètre EDV, les réservations sont en baisse de – 3% en novembre (par rapport à novembre 2017), alors qu’elles progressaient de 4% au mois d’octobre. Lors du dernier congrès de Selectour à Dubaï, Laurent Abitbol, président du réseau, s’est dit inquiet quant au mouvement des gilets jaunes, évoquant une activité en baisse « de 2 à 3% » et de nombreuses agences fermées sur le dernier week-end. « J’espère que d’ici mars-avril, ce sera réglé » a également précisé Laurent Abitbol. TUI, de son côté, a fermé la plupart de ses agences à Paris le samedi 8 décembre.

 

Selon les Entreprises du Voyage, l’Ile de la Réunion est la « victime touristique » la plus atteinte avec une baisse des intentions de voyages de – 26%.

 

En revanche les destinations étrangères sont en hausse sensible : +7% pour le moyen-courrier et +1% pour le long courrier. Pour le syndicat, « ironie des temps, l’Egypte devient même une destination refuge avec un triplement des réservations de touristes français pour cet hiver ».

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *