Gwiido remporte le premier Tourism Trophy des Entreprises du Voyage

Distribution
Le podium : encadrant le gagnant Julien Saiani (Gwiido) au centre, Hugo Mazurais (TicTac Trip) et Virginie Gentil (Beforgo), les deux autres finalistes.

Sur toile de fond la dune du Pilat, la première édition du Tourism Trophy, lancée par Les Entreprises du Voyage (EdV) s’est tenue sur le Bassin d’Arcachon le vendredi 22 juin. Huit startups amenées par les partenaires de l’événement étaient en lice pour remporter le graal. Gwiido, la e-conciergerie sportive et culturelle du marseillais Julien Saiani s’est vue remettre un chèque de 5000 euros et bénéficiera, comme les deux dauphins, TicTac Trip et Beforgo, d’un accompagnement juridique d’EdV et bancaire de la banque HSBC pendant un an.

 

Juste avant de dévoiler le gagnant, Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage, rappelait la genèse de ce trophée. « Il y a longtemps que l’on avait l’idée de mettre en valeur les startups, les jeunes qui innovent, qui collent aux besoins des nouveaux consommateurs.  Notre volonté est d’établir des relations avec ceux qui créent, et de les soutenir. La diversité des projets présentés était exceptionnelle. Il a fallu choisir. Choisir, c’est toujours cruel, difficile ».

En lice, huit équipages formés de partenaires,  de leurs invités et  de la startup soutenue. On avait donc Gwiido, le vainqueur chapeauté par MSC Croisières ; Amadeus parrain de TicTac Trip et Beforgo porté par IFTM-Top Résa, tous les deux finalistes ; Kookooning encouragé par Orchestra ; Historia Itinéris by Evazion amené par EDV Sud-Ouest ;  Wiidii  soutenu par la SNCF ;  Blue Valet  choix de TravelPro formations ;  Authentic Trip sous les ailes d’Air France.

En recevant son trophée, Julien Saiani ne cachait pas sa satisfaction. « 5000 euros, c’est 25% de nos fonds propres, et lorsque l’on démarre, on a moins d’un an, ça fait clairement du bien. Des signatures sont en cours. On compte bien générer du chiffre d’affaires à partir de septembre ».  Son concept, déjà lauréat des Accorhotels Innovation Award 2018, est une application mobile qui propose différents parcours sportifs et balades permettant par géolocalisation d’attirer l’attention sur des spots remarquables dans les villes. Le système déclenche des anecdotes audio que seuls les locaux connaissent. La solution (BtoB) est personnalisable par les clients, les hôtels, les offices du tourisme…. Et même les compagnies aériennes déjà intéressées par l’appli.

Organisée par 3B Voyages, l’agence bordelaise de Pierre Creuzé, la journée sous grand soleil a régalé les 70 participants. Embarquement au port d’Arcachon à bord de huit  pinasses, le bateau traditionnel du Bassin, traversée jusqu’à la plage du Mimbeau sur la presqu’île du Cap-Ferret, agapes à la cabane ostréicole de Mimbeau,  échanges nourris…

« On aurait pu faire cela dans le sous-sol d’un hôtel parisien, le Bassin c’est quand même mieux ! Je suis persuadé que cette première édition du Tourism Trophy ne sera pas la seule » précisait Jean-Pierre Mas sous un tonnerre d’applaudissements.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *