Havas Voyages réinvente l’agence traditionnelle

Distribution

Havas Voyages a dévoilé le 23 juin à Paris la toute première "agence de voyages de demain". A la fois digitale et physique, celle-ci se veut toujours plus proche des voyageurs et de leurs attentes.Située au 1, rue Cassette dans le 6ème arrondissement à Paris, cette agence ressemble de loin à n'importe quel autre point de ventes Havas. Le logo est bien présent sur toute la longueur de la façade. Mais en s'approchant, on remarque que la vitrine est dépouillée. Pas de PLV ou de décoration qui encombre. Juste un écran digital qui délivre des informations pratiques propre à l'agence ou suggère quelques produits spécifiques. "C'est une vitrine totalement ouverte qui doit donner envie de rentrer à l'intérieur" résume Emmanuelle Bach-Donnard, directrice marketing et communication chez Havas Voyages. L'agence Lonsdale, à qui Havas Voyages a confié la conception du projet, a été le chef d'orchestre du projet, depuis sa conception jusqu'à l'aménagement de la première agence à Paris.
Cette agence, "100% connectée, 100% humaine", doit permettre d'offrir au voyageur "une expérience client unique" comme le rappelle Michel Dinh, directeur général Havas Voyages. Dès que l'on rentre à l'intérieur, on constate qu'il n'y a plus de bureau, "les collaborateurs sont devenus nomades". Il n'y a plus non plus de brochures papier. Juste quelques guides de voyages pour faire patienter le client.
Fauteuils profonds et décoration appelant à l'évasion côtoient table d'hôtes sur mesure et planisphère mural. Un grand écran, "le mur d'inspiration" est là pour faire rêver et met en avant les bons plans. Un peu plus loin une table digitale permet aux futurs voyageurs de se divertir. "Dès qu'une personne franchit le seuil de l'agence, le travel planner se présente à lui, lui donne sa carte et l'installe dans un petit coin salon. Il peut aussi lui servir un café dans une tasse en porcelaine" explique Emmanuelle Bach-Donnard. Le conseiller voyages s'installe à côté du client et l'accompagne physiquement et virtuellement, à l'aide d'une tablette, dans la préparation de son voyage. "Cela fait trois semaines que l'agence a été rénovée et je constate qu'il y a beaucoup plus de passage. Nous recevons en moyenne une dizaine de clients par jour. Si auparavant nous avions un client sur deux qui concrétisait, aujourd'hui, avec l'agence de demain, c'est plutôt sept sur dix" se félicite Hélène Amrouni, responsable de l'agence, qui précise que "les horaires ont été élargis le jeudi et vendredi avec une fermeture à 20h00 au lieu de 19h00".
Après cette première agence pilote à Paris, Havas Voyages va décliner le concept dans trois autres villes en province, Metz à la rentrée puis Lyon et Rennes d'ici la fin de l'année. "Nous ferons un point fin 2015 avant normalement de déployer le concept dans nos 180 points de ventes en propre" déclare Michel Dinh.
 

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *