Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Jean-Pierre Mas à Jean-François Rial : "les agents de voyages ne sont pas des poltrons !"

A Marseille, lors des Journées des entrepreneurs du voyage qui se sont terminées mercredi, une table ronde a été organisée sur le thème délicat de "faut-il voyager en pays musulman ?".
Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde, avec le mordant qu'on lui connaît, a reproché aux agents de voyages leur peur de vendre ces pays, qui selon lui, ne présentent pourtant aucun risque.
 Face à une assemblée de distributeurs, Jean-François Rial enfonce le clou. "Malheureusement tous les jours, il y a des agents de voyages qui dissuadent leurs clients d'aller dans ces pays, alors que même le Quai d'Orsay n'émet pas de réserve". Il lance un pari à Jean-Pierre Mas, président du Snav. "Venez avec moi, on fait un test. On va dans les agences de l'avenue de l'Opéra à Paris, et on écoute les réponses des vendeurs lorsqu'un client émet le souhait de se rendre en Egypte !". La preuve : "Alors qu'au Seto les ventes Egypte ont baissé de 95%, chez VDM, elles n'ont baissé que de 75%". "C'est parce que nos vendeurs poussent les clients à y aller".
 
Jean-Pierre Mas lui a rétorqué tout de go : "je ne suis pas d'accord, les agents de voyages ne sont pas des poltrons !". Il ajoute. "Nous ne sommes pas les maîtres à penser de nos clients, chacun a le droit de se déterminer comme il l'entend". Pour le président du Snav, la mission d'un agent de voyages est de créer du désir. "Notre boulot est de pousser les Français à avoir envie de voyager et découvrir d'autres destinations". Pour lui, susciter du désir est un bon moyen pour lutter contre la peur irrationnelle du client. Il rappelle aussi qu'il ne faut pas abandonner les grands pays touristiques comme l'Egypte ou la Tunisie. "En n'y allant plus, on paupérise les populations. Cette paupérisation est le meilleur terreau pour les idées néfastes des intégristes musulmans". "Il faut que le tourisme remplace la bêtise" a t-il conclu, "notre intérêt économique est que l'Egypte et la Tunisie demeurent des destinations touristiques majeures".
 
Lors de cette table ronde, Josette Sicsic, rédactrice en chef de Touriscopie, a également expliqué que, contrairement aux idées reçues, les Français ne sont pas plus peureux que les autres en matière de voyage. Elle a expliqué que "les Coréens sont terrorisés, les Américains aussi. Même les Chinois ne sont pas très tranquilles quand ils viennent en France".
Même avis pour Mohamed Ali Chichi, ambassadeur de Tunisie en France, également présent. "Les Français sont des gens normaux" a-t-il dit. "Ils ne sont pas plus peureux que les autres". Aujourd'hui, "la peur est partout dans le monde". Il faut donc cesser "de faire une distinction entre les pays musulmans et le reste du monde", car "le risque zéro n'existe pas". Et si on "fait ce clivage" a-t-il encore dit, "on fait le jeu des terroristes".
Dans ce sens, Jean-Pierre Mas a rappelé qu'aujourd'hui la première destination  touristique du monde, la France, est considérée par le reste du monde comme une zone à risque. Autant que nous, Français, considérons la Tunisie ou l'Egypte comme des destinations à risque.
Maintenant, pour avoir le fin mot de l'histoire, il ne nous reste plus qu'à attendre les résultats du test de l'avenue de l'Opéra…
 

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format