Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

L'Alliance du Sud met le cap au nord

L'Alliance.T a signé un accord avec le réseau volontaire RTK International.
L'European Travel Alliance devrait normalement prendre la forme d'un GIE.
Un ensemble de 5 645 points de vente pour 7,8 MdE de chiffre d'affaires.
Les grands tour-opérateurs ne sont pas les seuls à développer leurs activités au-delà de leurs frontières d'origine.
Ainsi, l'Alliance du Sud, ou plutôt puisque c'est son nom officiel l'Alliance.T, vient de mettre clairement le cap au nord. Le réseau de réseaux a annoncé, le 11 mars dernier, la signature d'un partenariat avec le groupement d'agences d'origine allemande RTK International (voir ci-dessous), sous le nom European Travel Alliance. Ce n'est pas neutre, puisque la nouvelle entité paneuropéenne - dont la forme juridique n'est pas encore déposée mais qui sera vraisemblablement un GIE – rassemble quelque 5 645 points de vente répartis sur 11 pays (France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Suisse, Slovénie, Autriche, Portugal et Espagne). A titre de comparaison, la seule Alliance du Sud s'étale sur 5 pays et dispose de 2 570 agences pour 5 MdE de chiffre d'affaires en 2003. Baudouin Gillis, directeur général de l'Alliance.T, rappelle : "Nous sommes fidèles aux objectifs de développement dont nous avons parlé à Fès, lors de notre première force de vente." Il est vrai qu'à l'époque, le nord de l'Europe semblait déjà être un axe de développement prioritaire (Cf. QDT n° 2320 du 5/02/04). Additionnés, les chiffres d'affaires dégagés par les différentes entités de l'European Travel Alliance atteignent 7,8 MdE. Et ça non plus, ce n'est pas neutre, tant il est vrai que le volume donne du poids dans les négociations entre agences et fournisseurs. Mais pas seulement. Jean-Robert Reznik, directeur général d'Accor Tourisme et Loisirs et président de l'Alliance.T, explique : "Ce genre d'association va au-delà de la seule puissance d'achat, il nous permet de profiter mutuellement de nos expériences et d'échanger nos 'best practices', par exemple en matière de développements informatiques ou de formation." Les objectifs de l'European Travel Alliance sont définis par une charte en 5 points, où il est certes question de défense des intérêts communs et de "coordination dans la négociation et l'achat des produits liés au voyage", mais aussi de soutien et de promotion du tourisme durable.
RTK, un réseau d'agences indépendantes
RTK (pour Raiffeisen Tours Kooperation) International est un réseau d'agences de voyages calqué sur le modèle coopératif (comme par exemple Selectour en France) dont le siège se trouve à Bascharage (Benelux). RTK International est le fruit de l'alliance datant de janvier 2003 entre RTK (société allemande filiale du groupe RT Reizen, dans le capital de laquelle TUI est entré, sous réserve du feu vert des autorités compétentes) et le groupe luxembourgeois Sales-Lentz. RTK International, c'est 3 075 agences (dont RTK Allemagne) pour 2,8 MdE de chiffre d'affaires en 2003.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format