Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

L'APST va créer deux nouveaux fonds de garantie

Après une année 2013 qui a été la pire de l'histoire de l'Association professionnelle de solidarité du tourisme (APST) avec un record de 7,8 millions d'euros de sinistres, Raoul Nabet, son président, envisage la création de deux nouveaux fonds de garantie, l'une contre la défaillance des compagnies, l'autres pour couvrir les catastrophes naturelles.Rappelons que parmi les plus grosses défaillances en 2013 figurent celles du tour-opérateur NDS qui a coûté 2,5 millions d'euros, de Différences (2 millions) et du mini réseau Alpilles Voyages (500.000 euros).
Pour "redresser la barre" après cette année 2013 difficile où les dépenses auront excédé les rentrées, l'APST compte innover en lançant deux nouveaux fonds de garantie: "l'un contre les évènements exceptionnels, pour couvrir les catastrophes naturelles, mais aussi des événements exceptionnels géopolitiques, calqué sur le modèle des Pays-Bas, l'autre contre les défaillances des compagnies aériennes", qui couvrirait les vols secs, a a dit Raoul Nabet à l'AFP. Les deux dossiers doivent être soumis prochainement au ministère du Tourisme. Concernant le fonds apportant des garanties contre les défaillances de compagnies aériennes, "cela existe au Canada, mais nous serons les premiers en Europe à faire cela", a-t-il expliqué. Les consommateurs devraient l'abonder "à hauteur de 1 ou 2 euros" par billet d'avion. La recette brute escomptée de ces deux nouveaux fonds, qui seront alimentés à la fois par les adhérents de l'APST et par les consommateurs, "pourrait avoisiner les 15 à 20 millions d'euros", a précisé le président de l'APST.
apst

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format