Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

La Belgique aussi se prépare à la com' zéro

Les réflexions avec les compagnies ont débuté en 2003.
La BTO a préféré une com' supprimée plutôt qu'à 1 %.
Quelques problèmes techniques restent encore à résoudre.
La baisse ou la suppression des commissions versées par les transporteurs aux agences de voyages est un phénomène mondial.
Mondial et d'actualité en ce qui concerne l'Europe. L'occasion de faire le point avec la BTO, l'association qui regroupe les "gros" distributeurs belges, sur ce qui se prépare en Belgique. C'est en 2003 que la BTO a commencé à se pencher sur le problème en organisant des groupes de travail avec les compagnies aériennes. C'est que, même si les membres de l'association expliquent "qu'il va de soi qu'ils auraient préféré voir se maintenir l'actuel système de commissionnement de base à 7 %", il n'est pas question pour eux de se voiler la face. Ils considèrent en effet "ne pas avoir les moyens de lutter contre une évolution mondiale". Partant de là, ils se sont clairement prononcés en faveur d'une suppression pure et simple de la commission, plutôt qu'un abaissement de celle-ci à 1 %. Une option guidée "par la volonté des membres de présenter à leurs clients une situation commerciale claire et transparente". Reste que si le changement de "business model" est accepté, il ne va pas se faire sans poser de problème. D'où l'idée de créer une "plate-forme de réflexion commune avec les compagnies" pour résoudre les problèmes d'ordre fiscal et légal qui ne manqueront pas de se poser. Il s'agit là, comme en France, de clarifier les futures relations commerciales entre agences et compagnies. Les problèmes de TVA et de prise de frais ont également le même poids que de ce côté-ci de la frontière. Un des points intéressants, d'un pur point de vue technique, soulevé par la BTO concerne la facturation "via un seul document de carte de crédit pour le billet d'avion et les frais de dossier". Comme conclut la BTO dans un communiqué : "Il reste encore 6 mois pour effectuer cette évolution en douceur." Le changement devrait intervenir en janvier 2005.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format