La brochure papier a encore de beaux jours devant elle

Distribution

Selon une enquête réalisée par la commission "tourisme durable" du Snav sur la gestion des catalogues, les tour-opérateurs sont très favorables aux brochures en ligne mais les agences et leurs clients restent attachés au support papier. Les distributeurs déplorent toutefois de recevoir beaucoup trop de brochures.Selon l’enquête du Snav réalisée en février, à l’initiative de la commission "tourisme durable" 82% des tour-opérateurs ont déjà mis en ligne leur brochure. Le syndicat précise que "les producteurs y sont très favorables" même s’ils estiment que "les agences ne les utilisent pas assez". Si elles ne font pas disparaître le papier, "il faut du temps pour lire un écran", elles sont indispensables "pour les tarifs" et permettent de réduire la "pagination des brochures papiers". Du côté des distributeurs, on estime que le "support papier est plus confortable pour la lecture" et qu’il permet une "meilleure relation avec les clients". Le stockage, la manutention et le gaspillage sont à ranger dans la colonne "inconvénients". Les agences interrogées suggèrent une "meilleure concertation agences / TO, un approvisionnement initial moins important et des brochures annuelles". En effet, si les distributeurs ne savent pas combien elles reçoivent de brochures, c’est "beaucoup trop, jusqu’à 115 000".

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions

  1. Si les agences du SNAV souhaitent s’intéresser au Développement Durable comme elles le prétendent, la réduction des brochures papiers est une nécessité. C’est par un changement de comportement que le tourisme deviendra plus responsable et donc par l’engagement de certains syndicats…

    Si les brochures participent à la déforestation globale de la planète… le voyage n’aura plus lieu d’être dans l’avenir à cause du changement climatique. A vous de voir…

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *