Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

La commission à la performance fait son chemin en agence

Image
Le Snav Ile de France en congrès à Chypre ce week-end avait pour thème les relations entre TO et distributeurs et leur avenir commun.
Beaucoup de choses ont été dites, mais pour Aymeric Becaud, directeur commercial de Marsans, "si on devait retenir une chose de ce congrès, c'est que, pour la première fois, les agences de voyages ont admis l'idée de la commission à la performance".Point de vue partagé par Jean-Marc Lapeyre, secrétaire général de Fram, qui explique que si "l'on trouve un accord sur la commission variable, ce serait une avancée formidable". Il ajoute "c'est la première fois que j'entends ça" dans une assemblée de distributeurs. Globalement, les TO n'ont pas attendu ce congrès pour appeler de tous leurs vœux ce système de rémunération qu'ils jugent plus stimulant. Mais du côté des agences, c'est plutôt une nouveauté. C'est Pierre Consentino (agence Tourcom Nautil) qui a ouvert le bal en indiquant qu'il serait temps de "récompenser la performance" des agences. Il dresse un schéma qui lui semble idéal : "le réseau référence tout le monde pour profiter de la centrale de paiement, et les TO donnent une commission variable en fonction des ventes". Visiblement, la salle a suivi l'idée. En effet, à la question : "êtes-vous favorables à des commissions différentes suivant la performance de chaque agence membre d’un réseau ou non ?"  posée via un sondage, 75% des agences de voyages présentes ont répondu "oui". Un plébiscite ? Voir. En tout cas, du côté des réseaux on est plus mitigé. Si Richard Vainopoulos déclare ne pas être "contre" sur le principe, mais "pas tant  qu'il y aura des divergences" sur les ventes aux CE et en direct par les TO. Jean Korcia président de Manor ,a rappelé que la "commission doit être la même pour tous". Bernard Benhamou, président d'Havas Voyages, a également émis quelques réserves considérant que ce système "risque de défavoriser les petits TO". Quant à Pierre Consentino, il a continué à enfoncer le clou. "On a l'impression qu'il y a trois camps maintenant, les TO, les agences, et les réseaux". Mais il est persuadé d'une chose : "la commission variable, on y arrivera !" Le débat est ouvert.

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format