Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

La croisière, nouvel eldorado des agences ?

Le cap des 20 millions de croisiéristes prévu pour 2012.
Le nombre de lits va passer de 241 000 à 440 000 en 6 ans.
La France reste cantonnée au cinquième rang européen.
Georges Colson, président du Snav, a le sourire.
La première édition des Rencontres des métiers du voyage et du tourisme, du 29 avril au 5 mai entre New York et Southampton, a rassemblé plus de 320 personnes (123 licences) dans le cadre fastueux et studieux du Queen Mary 2. La croisière a en effet été ponctuée de nombreuses séances plénières et ateliers souvent animés sur lesquels nous reviendrons dans une prochaine édition. Rémy Arca, PDG de la Compagnie internationale de Croisières et par ailleurs président de ces premières Rencontres, a profité de l’événement pour rappeler l’énorme potentiel que représente le marché de la croisière pour les agences de voyages. Ainsi, d’ici à 2012, le nombre de croisiéristes dans le monde devrait franchir le cap des 20 millions contre 14,4 millions actuellement, selon le Seatrade. "96 bateaux vont être construits ces quatre prochaines années et 90% pourront accueillir entre 3.000 et 4.000 passagers", souligne Rémy Arca.D'ici à 2012, le nombre de lits aura presque doublé, passant de 241.000 à 440.000. L’avenir du secteur appartient aux grosses unités, ludiques, proposant une offre standard concurrençant parfois des packages en Tunisie ou en Turquie. A l’inverse, le marché du luxe à bord de petits navires ne devrait plus représenter que 2 à 3% de l’offre. Reste à savoir si cette évolution est susceptible de faire décoller les ventes en France. Car aujourd’hui, notre beau pays reste très en retrait, se hissant péniblement au cinquième rang
des marchés européens avec 233.000 passagers en 2005 (+5%) loin derrière la Grande-Bretagne (1 million), l’Allemagne (639.000), l’Italie (514.000) et l’Espagne (379.000). Soit un total de 3,2 millions de croisiéristes en Europe contre 9,7 millions aux Etats-Unis. Et si l’European Cruise Coucil (ECC) parie sur un total de 4,9 millions de passagers en Europe en 2014 contre 2,8 millions en 2004, aucune prévision n’est communiquée pour la France.
Le marché américain à la loupe
Aux Etats-Unis, premier marché mondial, les croisiéristes représentent 6,4% des vacanciers. Pour autant, une large partie du marché échappe aux agences de voyages. Les clients sont beaucoup plus nombreux (93%) à consulter les offres sur Internet qu'à interroger une agence (36%). Cependant, le taux de concrétisation serait supérieur lorsque la personne s’adresse à une agence : 64% contre 50% via Internet (dont une majorité sur des sites d'agences). Les agences de voyages qui investissent dans la vente de croisières sont aujourd’hui 16.700 sur un total de 35.000. Surtout, elles sont fédérées depuis 30 ans dans une association dynamique baptisée Cruise Line International Association, qui les aide à pérenniser ce développement en organisant des opérations ponctuelles comme The World’s Largest Cruise Night. En 2005, lors de cette seule soirée, les 400 agences sélectionnées ont réalisé 7.300 résas pour un total de 25.000 clients générant un revenu de 4,7 millions de dollars et 600.000 dollars de commissions. Voilà peut-être une voie à suivre susceptible de doper les ventes en France et plus largement en Europe où les croisiéristes ne représentent que 1,4% des 180 millions de vacanciers.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format