Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

La dématérialisation des brochures est en marche

NXTbook permet aux TO d'utiliser le Web comme support pour leurs brochures.
Néanmoins, la brochure papier semble avoir encore de beaux jours devant elle.
Le test de la brochure "prix à partir de" d'Afat Voyages n'a pas été concluant.
Soléa vient de signer avec NXTbook Media, une société américaine qui met en ligne les brochures des tour-opérateurs (Cf.
QDT n° 2720 du 18 mai). L'outil est convivial : il permet de feuilleter facilement le catalogue, de consulter le sommaire pour aller directement vers le produit ou la destination souhaitée, d'annoter les pages grâce à une fonction "post it" ou encore d'utiliser un moteur de recherche. Si pour Franck Silbers-Moore, responsable du développement de la société, "la présence du papier reste nécessaire", on comprend vite l'intérêt pour un tour-opérateur : grâce au simple envoi d'un PDF, sa brochure peut être consultable sur Internet avant même que ses catalogues sortent de l'imprimerie. Il peut aussi changer les prix à tout moment, supprimer un hôtel ou une destination et renvoyer les agences vers sa brochure électronique plutôt que les réapprovisionner. Bref, économiser du papier. Le TO peut aussi avoir accès à diverses statistiques et, savoir, par exemple, quelles sont les pages les plus consultées. Les vendeurs peuvent renvoyer par e-mail - avec des notes personnelles - une ou plusieurs pages des brochures à leurs clients. Ils peuvent aussi télécharger la brochure du tour-opérateur pour pouvoir la consulter "off-line". Bernard Garcia, vice-président d'Afat Voyages, relativise la portée de la brochure en ligne. Lors du dernier Top Résa, le réseau avait sorti une brochure haut de gamme intitulée "Grand Voyages" avec des tarifs disponibles sur Internet. "Les
résultats sont décevants, la mayonnaise n'a pas vraiment pris. Les ventes n'ont pas progressé." Son de cloche différent chez Voyageurs du Monde qui bénéficie sans doute de la maîtrise de sa distribution. "Depuis un an, nous indiquons dans nos brochures des prix 'à partir de', explique Jean-François Rial, son PDG. Cela n'a pas posé de problèmes particuliers." Franck Silbers-Moore précise que d'autres développements peuvent être attendus. "Le vendeur pourrait aller directement depuis la brochure dans le moteur de résa du TO". Déjà, "il est possible de joindre des fichiers vidéo et audio".
"Un moyen supplémentaire de capter le client"
A la question "êtes-vous ou non favorable à la brochure interactive des TO?", quatre agents de voyages nous confient leurs impressions.
Pascal, Géo Voyages à Bry-sur-Marne
"Internet, même pour la simple consultation des brochures, ne remplacera pas le papier. Toutefois, je comprends que certains TO dans leur politique de réduction des coûts préfèrent la brochure interactive. Et puis, c'est un plus pour les clients qui ne souhaitent pas se déplacer jusqu'à l'agence."
Marie-Laure, Pons Voyages au Bouscat
"Je trouve le concept très bon, notamment en cas de rupture de stock de brochure. Je vous signale qu'une fois la commande passée auprès des TO, il faut attendre en moyenne 10 jours avant de les recevoir. Cela laisse tout le temps au client d'aller voir ailleurs."
Clémentine, Lafayette Voyages Bd Haussmann à Paris
"Je suis plus que favorable à ce type d'outil, car à l'instar de nos clients, nous sommes de plus en plus Internet à l'agence. Les factures, les devis, nous envoyons tout par mail aujourd'hui. Nous avons même créé un département spécialement pour cela. Je pense aussi que cette brochure sera très utile à nos clients de voyages de noces qui préparent leur mariage et n'ont pas forcément le temps de passer nous voir. Ce sera un moyen supplémentaire de capter le client."

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format