Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

La formation, priorité du réseau Selectour Afat

Dans un long communiqué, Selectour Afat rappelle que "la performance d'une entreprise devient indissociable des compétences de ses collaborateurs".
Et place la formation au cœur de ses priorités en investissant régulièrement dans de nouveaux modèles.Le réseau propose à ses adhérents un dispositif de formation continue qui répond aux attentes des vendeurs comme des managers : relation client, management, marketing, maîtrise des outils… mais aussi des sujets plus spécifiques liés à l’actualité du marché. "La formation professionnelle représente un levier fort et structurant sur le long terme pour les entreprises du tourisme qui doivent développer leurs compétences pour s’adapter aux métiers de demain ainsi qu’aux mutations économiques, tout en capitalisant sur les collaborateurs déjà en poste" explique Dominique Beljanski, présidente de Selectour Afat.  "La formation permet également d’accroitre l’autonomie de chaque collaborateur et donc la compétitivité et la performance de leurs entreprises".
 
L’offre de formation du réseau Selectour Afat s’appuie sur une stratégie globale comprenant des formations présentielles (inter et intra agences) comme à distance (Elearning, Web Forum, Serious Game…) pour offrir à tous un accès facilité à la formation. Si les formations présentielles restent le mode de formation le plus sollicité par les agences du réseau (56% des agents de voyage sondés), les formations à distance gagnent peu à peu du terrain (44%).
 
55% des agents de voyages sondés au sein du réseau Selectour Afat ont prévu entre 1 et 5 jours de formation sur l’année. Si 27% des sondés envisagent une formation dans le but d’acquérir de nouvelles compétences, 73% orientent en revanche leur choix sur des formations utiles pour s’adapter aux évolutions de leur métier au quotidien. Ils sont d’ailleurs 24% à souhaiter une formation e-marketing pour être en mesure d’animer leurs sites internet, de gérer la réputation de leur agence sur les réseaux sociaux et 18% à souhaiter une formation pour maîtriser les GDS, plates-formes électroniques de gestion des réservations qui permettent aux agences de voyages de connaître en temps réel l'état du stock des différents fournisseurs de produits touristiques (compagnies aériennes, ferroviaires et maritimes, chaîne d'hôtels, sociétés de location de voitures, voyagistes, etc.) et de réserver à distance.…
Autre demande récurrente de formations, celles sur les connaissances destinations et produits, qui restent le coeur même du travail d’agent de voyage. Pour répondre à cela, le réseau met en place tout au long de l’année des forces de vente sur le terrain, et met régulièrement en place des elearning créés et développés avec les offices de tourisme et les partenaires fournisseurs (près de 7 000 connexions en 2014).
A noter qu'après le succès de la 1e version du Serious Game, Mango game, (plus de 1 000 vendeurs inscrits en moins d’un an), Selectour Afat a souhaité aller encore plus loin en faisant développer Mango Game 2, utilisable depuis octobre 2015, une plateforme intelligente qui s’adapte et propose un parcours pédagogique personnalisé et adapté à chaque vendeur. "Nous souhaitions apporter une dimension ludique et innovante à notre dispositif de formation. C’est ce que nous avons fait en demandant le développement de Mango Game 2, un Serious Game propre à notre activité du tourisme" souligne Dominique Beljanski, Présidente du réseau.
 
Enfin, pour répondre aux demandes très spécifiques du voyage d’affaires, Selectour Afat a choisi de s’associer à l’Escaet, Ecole de Commerce spécialisée dans l’industrie du voyage, avec des thématiques telles que la gestion de la relation client, les réponses aux appels d’offres agences, la méthodologie du business review ou la gestion de projet lors de l’implémentation des outils online. "Peu d’écoles proposent un enseignement spécifique au voyage d’affaires et l’Escaet est une référence dans l’industrie tant au travers de leurs formations initiales que professionnelles. L’Escaet apportera à nos agences ses 30 ans d’expertise tout en abordant les problématiques actuelles du voyage d’affaires en adéquation avec les besoins réels des entreprises" explique Patricia Morosini, directrice Voyage d’Affaires au sein du réseau Selectour Afat.
 
Selectour

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format