Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

La France a pesé sur les résultats de Thomas Cook

Perte supérieure aux prévisions due aux résultats de la filiale française.
Le groupe veut conserver ses activités françaises, mais vendre des actifs.
Le chiffre d'affaires a augmenté de 3,3% à 7,5 milliards d'euros en 2003-2004.
Le voyagiste allemand en difficulté Thomas Cook publie au titre de l'exercice 2003-2004 (clos fin octobre) une perte supérieure à ses prévisions en raison de dépréciations relatives à sa filiale française.
Mais il a confirmé son redressement en annonçant une nette réduction de sa perte nette annuelle et a réaffirmé tabler sur un retour dans le vert lors de l'exercice en cours 2004-05. Le numéro deux du tourisme en Allemagne derrière TUI a accusé en 2003-04 une perte nette annuelle de 175,9 millions d'euros, pratiquement divisée par deux comparée à l'exercice précédent (-253,4 ME). Ce résultat a été plombé par des provisions liées à certaines filiales. Une charge exceptionnelle de 108,5 ME a notamment été passée pour Thomas Cook Voyages (ex-Havas Voyages), en France. Thomas Cook avait déjà reconnu faire face en France à "une situation financière plus difficile que prévue". Il y avait présenté un plan social portant sur 10% des effectifs, soit environ 200 postes. Malgré tout, même si le groupe n'exclut pas de vendre certains actifs périphériques, il compte conserver ses activités en France, a assuré le directeur financier, Heinz-Ludger Heuberg, lors d'une conférence de presse. Le chiffre d'affaires a augmenté de 3,3% à 7,5 milliards d'euros et le nombre de clients de 4,1 % à 13,1 millions. Les réservations affichent actuellement une hausse de 5,1% sur un an, ce qui permet au voyagiste un certain optimisme. "Sur la base de ces réservations, nous tablons pour l'exercice en cours sur une croissance du chiffre d'affaires d'entre 3% et 4%", a indiqué le patron, Wolfgang Beeser. Le groupe a également réaffirmé l'objectif d'un bénéfice net annuel. Thomas Cook engrange ainsi les fruits d'un sévère programme de restructuration engagé après le difficile exercice 2002-03, soldé par le limogeage de ses deux principaux dirigeants, une chute de 6,4% du nombre de clients et une lourde perte.
Thomas Cook

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format