Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

La province achète moins de voyages sur Internet

En moyenne un Français sur six va sur Internet pour acheter son voyage.
Voyages-sncf.com, Lastminute.com et Opodo.fr sont les sites les plus visités.
Gain de temps et facilité, raisons principales de réservation sur le Net.
Voyages-sncf.com (49%), Lastminute.com (29%) et Opodo.fr (22%) sont les trois sites les plus visités par les voyageurs préparant leur déplacement sur Internet.
C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par la Sofres pour le compte de Lastminute. Internet sert à 27% des Français pour préparer leur voyage. Dans le même temps, un sur six achète son voyage sur la Toile, "soit une augmentation de 2% par rapport à 2004", souligne Pierre Paperon, directeur général de Lastminute.com France. Toujours selon cette étude, la fréquence des voyages est passée en moyenne de 3,6 à 4,2 par an, un tiers des Français ayant effectué plus de 4 voyages. La décision d'achat est individuelle dans une famille pour 1 cas sur 4. Elle est prise de manière collective dans les autres trois quarts des cas. Par ailleurs, cette enquête démontre l'existence de fortes disparités dans le pays, la province étant à "la traîne" par rapport à la région parisienne. Ainsi 33% des Franciliens achètent leur voyage sur Internet alors qu'en province le pourcentage varie, selon les régions, de 9% à 15%. "La région parisienne se situe au niveau de l'Amérique du Nord", précise Pierre Paperon. Par ailleurs le gain de temps (77%) et la facilité (75%) constituent les premières raisons de réservation par Internet, l'avantage prix (61%) n'arrive qu'en quatrième position, derrière la possibilité de comparer les prix des offres proposées (70%). A noter aussi que les problèmes de santé (39%) et la crainte d'attentats, de guerre ou de catastrophe naturelle (32%) font partie des inquiétudes majeures des voyageurs. Quant à ceux qui se posent la question de savoir si le voyage est une source de rencontres amoureuses, l'étude révèle que seulement 3% des voyageurs en couple ont rencontré leur partenaire à l'occasion d'un voyage.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format