L’agence Frequent Flyer Travel Paris passe sous contrôle de la TMC Reed & Mackay

Distribution
Marc Leidelinger, président fondateur de Frequent Flyer Travel Paris.

Tous les actionnaires de l’agence spécialisée sur le voyage d’affaires Frequent Flyer Travel Paris, soit 80 collaborateurs, ont cédé leurs actions à leur partenaire historique depuis presque 10 ans, l’anglais Reed & Mackay.

 

Marc Leidelinger, président fondateur de Frequent Flyer Travel Paris (FFT), ne cache pas sa satisfaction. « Durant longtemps, nous nous sommes inspirés de Reed & Mackay, ne serait-ce que pour le service H24. C’est une TMC que j’admire ».  Et le dirigeant d’ajouter, « poursuivre l’aventure avec eux me parait raisonné dans un marché en très forte accélération ».

 

Les 80 actionnaires de FFT Paris cèdent donc la totalité de leurs titres à la TMC londonienne Reed & Mackay (ex GSM Travel Management). Ce qui va permettre à l’agence parisienne de renforcer sa position de « leader sur le marché » et de « s’ouvrir vers des perspectives internationales ». « Grâce à cette vente (le montant de la transaction n’a pas été dévoilé), nous avons déjà gagné de très gros comptes » poursuit Marc Leidelinger, sans vouloir donner plus de détails quant à la nature de ces comptes.

 

Depuis 2001, date de sa création, Frequent Flyer Travel Paris s’est positionnée comme une alternative aux géants du Travel Management, avec une approche ultra-personnalisée et en disposant d’outils favorisant gain de temps et davantage de souplesse. « Depuis 3 ou 4 ans, nous étions très courtisés. Nous avons même reçu des offres qui ne se refusent pas. Mais j’avais envie de continuer avec Reed & MacKay » ajoute encore Marc Leidelinger.

 

La direction de FFT estime que le contexte annuel nécessite d’apporter des investissements de plus en plus élevés pour continuer à délivrer une qualité de service premium : R&D, technologie, globalisation et consolidation. « Cette vente permettra de poursuivre une stratégie de développement de services toujours plus performants pour répondre à une demande client de plus en plus orientée vers des besoins de gestion multi-marché toute l’année » résume Marc Leidelinger qui rappelle que « Mackay est déjà implantée en propre aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne, à Dubaï, Singapour et en Australie ».

 

Cette opération ne fait finalement que cimenter et pérenniser un partenariat déjà existant. Frequent Flyer continuera de gérer ses clients et ses partenaires existants de manière autonome et indépendante. L’agence parisienne, de moins en moins dépendante des GDS, proposera d’ici un an une suite d’outils de réservation à ses clients.

 

Frequent Flyer Travel Paris, membre du réseau Tourcom, devrait terminer l’année avec un volume de facturation d’environ 100 millions d’euros. Sur l’exercice comptable clos au 31 août l’agence a réalisé un chiffre d’affaires de 10,8 millions d’euros pour un volume de 90 millions d’euros. « Nous avons doublé notre taille sur les 4 dernières années. On projette d’en faire autant dans les 4 – 5 prochaines années » affirme le dirigeant qui compte sur « une croissance de 15% en 2018 ».

 

Forte de 108 collaborateurs, l’agence réalise 87% de son activité sur le corporate, 10% sur le Mice, et 3% sur le loisir haut de gamme. Membre depuis 2015 du réseau américain Virtuoso, Frequent Flyer Travel Paris traite quelque 300 entreprises clientes dans des univers très variés (Défense, industrie financière, de services, cabinets d’avocats…) ayant un volume d’affaires annuel compris « entre 10 000 euros pour la plus petite, et 10 millions d’euros pour la plus importante ».

 

Avec la signature prochaine de 6 nouveaux comptes pour un volume de 5 à 10 millions d’euros,  Frequent Flyer Travel Paris va poursuivre sa politique de recrutement avec l’arrivée imminente de nouveaux collaborateurs.

 

Fondée en 1962, l’agence Reed& Mackay traite quant à elle 600 clients jusqu’à un 30 millions d’euros de volume annuel. Son chiffre d’affaires 2017 est de 55 millions d’euros pour un volume facturé de 450 millions d’euros.

 

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *