Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Lastminute France veut s'attaquer à voyages-sncf.com

Saisine du Conseil de la concurrence.
Le mélange public/privé en cause.
D'après son directeur général, Pierre Paperon, la filiale française de Lastminute.com, site britannique de voyages en ligne, saisira début juin le Conseil de la concurrence à l'encontre de Voyages-sncf.com.
Le DG a expliqué qu'il reprochait à la filiale de la SNCF et du leader américain de vente de voyages en ligne Expedia de fausser la concurrence "en mêlant service public et pratiques capitalistes" par la vente de séjours de tourisme, de réservations d'hôtel, de billets d'avion et autres prestations. Pour Alexis Bonte, directeur du marketing et des ventes de Lastminute France, "la SNCF dispose d'un capital marque bâti grâce à des fonds publics et il est anormal qu'une entreprise privée en profite à ce point". Il ajoute : "Ce mélange public/privé est assez curieux surtout lorsqu'on connaît la mission assignée à la SNCF, à savoir vendre du train." Lastminute.com "va demander un dédommagement chiffré, dont le montant est en cours d'évaluation", a précisé Pierre Paperon, ainsi que "plus de transparence du site de Voyages-sncf.com par une différenciation des activités de vente de billets SNCF et des autres activités commerciales". Selon Pierre Paperon, "ces pratiques causent à Lastminute.com France un important préjudice, l'obligeant à surinvestir de 5 % à 6 % dans son budget marketing". "C'est au final le client qui paie", ajoute-t-il. Pour la direction de Lasminute France, l'agence a enregistré en 2003 un chiffre d'affaires de 220 millions d'euros, soit "bien plus que les ventes touristiques pures de Voyages-sncf.com".
SNCF

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format