Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Le Cediv à Gran Canaria, producteurs et distributeurs "vident leur sac"

Sur le thème "Tourisme, ton univers impitoyable", le Cediv tient sa 11ème convention sur l'île de Gran Canaria jusqu'au 25 juin. L'occasion pour les quelque 150 participants présents d'échanger et s'affronter au travers de tables rondes sur les principales problématiques de la profession.

 
Face aux griefs faits à leur encontre par les distributeurs, certains TO avouent avoir été "un peu secoués". L'exercice peut paraitre "un peu rude" mais il n'a d'autre ambition que de rechercher comment les deux familles peuvent "travailler ensemble pour être plus efficaces". Si certains TO, pas forcément ceux présents à la tribune d'ailleurs, s'exonèrent de toute responsabilité quant aux reproches qui leurs sont faits, d'autres assument et vont faire remonter l'information auprès de leur direction sur des sujets aussi variés que les numéros surtaxés, le démarchage en direct, les fausses promotions qui réduisent la commission des agences, ou la gestion des litiges. Mieux certains producteurs vont prendre l'engagement durant cette convention d'apporter des solutions concrètes par rapport aux reproches évoqués.
"Ce n'est pas une mise en accusation de qui que ce soit" rappelle Adriana Minchella, présidente du Cediv, mais simplement "quelques idées pour améliorer le quotidien de chacun". Pour les responsables d'agences, cette confrontation est "intéressante" car elle permet de "se dire les choses en face" même si beaucoup de thèmes ont déjà été abordés "depuis des lustres".
Les distributeurs ont également fait face à leurs fournisseurs car comme l'explique Adriana Minchella, "nous aussi, nous devons nous remettre en cause". Et de stigmatiser les agences "rétives au changement", "pas suffisamment réactives sur certaines opérations de promotion", ne sachant pas vendre certains produits comme la France ou la location de voiture, ou qui restent dans "la défiance" vis-à-vis du TO. Si ce dernier est parfois considéré comme celui qui veut "entourlouper la petite agence", "nous devons de notre côté faire amende honorable, changer certaines choses, et être plus dans la notion de service" résume Anne-Sophie Lecarpentier (Périer Voyages). Tour-opérateurs, distributeurs, hôteliers, transporteurs, loueurs de voitures, prestataires technologiques, chacun a pu s'exprimer à la tribune et "vider son sac" comme l'a précisé Adriana Minchella. La formule a du bon à condition bien sûr qu'elle débouche sur de véritables avancées génératrices de business pour la profession dans son ensemble.

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format