Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Le G4 ouvre la chasse aux coûts

C'est le GIE qui a été choisi comme forme juridique pour la nouvelle entité.
Le but de l'opération est de mutualiser et de réduire les coûts des membres.
Création d'un référencement TO commun et d'une base de données aériennes.
N'en déplaise à tous ceux qui voyaient le projet sombrer avant même d'être né, le G4 est officiellement devenu une réalité le 5 juillet dernier.
Ses 4 membres fondateurs (Afat Voyages, Manor, American Express Voyages d'Affaires et Thomas Cook) ont en effet déposé lundi le nom G4 Voyages. La forme juridique choisie ? Un GIE. Le but ? La réduction massive des coûts. Comme le précise Régis Chambert, DG d'Amex VA, "avec la suppression annoncée des commissions, il est vital que nous puissions organiser et baisser les coûts centraux de nos entreprises". Cela passe par "une rationalisation des moyens humains et matériels" dans un certain nombre de domaines tels que la formation ou les investissements technologiques. "Il est plus simple pour une agence du Sud-Ouest d'aller se former à Toulouse chez Afat que de venir à Paris", résume Régis Chambert. Si la mutualisation et la réduction des coûts semblent primordiales tant pour REégis Chambert que pour Roland Dumont du Voitel, (c'est après tout essentiellement pour ça qu'il vient d'être nommé à la tête de Thomas Cook France), ce n'est pas le seul objet du nouveau GIE. Pour Jean-Pierre Mas, "il était nécessaire qu'Afat puisse s'adosser à très grand groupe d'achat" (*). Idem pour Jean Korcia, le président de Manor. De fait, un "socle commun d'une quinzaine de TO référencés devrait être constitué avant décembre". Il ne serait pas étonnant que Neckermann, le TO "ouvert" de Thomas Cook, en fasse partie à terme. Quant aux négociations "business", elles devraient commencer d'ici peu et "une base de données de tarifs Air devrait être prête en septembre". Le G4 n'aura pas de président, mais 4 administrateurs, qui prendront les décisions à l'unanimité.
(*) Afat se rapprochant d'American Express VA, s'en est fini de sa relation avec le réseau d'affaires intégré BTI.
Le G4 : 1 317 points de vente pour un volume de 4,55 MdE
Si le G4 est un assemblage de réseaux pour le moins hétéroclite (on y trouve après tout un réseau intégré 100 % affaires, des réseaux volontaires affaires et tourisme, un réseau volontaire affaires), que "pèse" l'entité G4 Voyages une fois toutes ces forces réunies ? Il apparaît que les 4 réseaux emploient quelque 7 357 salariés et qu'ils génèrent 4,55 MdE de volume d'affaires. Un VA qui se segmente de la façon suivante : 46 % de ventes grand public et 54 % de ventes aux entreprises. Le G4 compte 429 sociétés (licences) pour 1 317 points de vente (dont 83 plateaux d'affaires, 140 implants en entreprise et 1 094 agences grand public). Les membres du G4 ont recensé plus de 25 000 sociétés en compte et environ 1 300 000 clients "tourisme". A priori, le G4 n'a pas vocation à devenir un G5 ou un G6. Ce qui ne veut pas dire que le GIE n'accueillera pas de nouveaux membres, mais juste que ces derniers devront préalablement adhérer à l'un des réseaux fondateurs. Manor vient d'ailleurs de changer ses statuts pour "s'ouvrir" à toutes les typologies d'agences.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format