Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Le groupe Univairmer rachète 1.2.3 Voyages et créée son département Groupes

Tout en étoffant son portefeuille d'agences, le groupe Univairmer vient de faire l'acquisition de la société 1.2.3 Voyages positionnée sur Paris et Nantes, et spécialisée depuis près de 30 ans sur les groupes et incentives.Sur les quelque 110 sociétés contactées, c'est le projet Univairmer qui a retenu l'attention des dirigeants d'1.2.3 Voyages.
"Il a nous paru en effet le plus plausible au niveau développement" souligne Bernard Croisé, actuel directeur qui s'apprête à prendre sa retraite. Il sera remplacé par Martine Biragnet qui intègre du même coup l'équipe de management d'Univairmer. "Ils ont certes regardé le montant du chèque (Ndlr : non communiqué), mais ils se sont surtout intéressés au projet industriel qu'il y a derrière" assure Jean Dionnet, PDG d'Univairmer.
Avec des bureaux à Nantes et Paris, 1.2.3 Voyages a, sur le dernier exercice, réalisé un chiffre d'affaires de 7 ME avec une marge brute à 17%. Le groupiste fait partir en moyenne 150 groupes par an, soit environ 6 500 personnes. Il s'est fait une spécialité sur les groupes mais également sur les incentives.
La synergie entre les deux acteurs permet d'obtenir un volume d'affaires consolidé de 9 ME. Avec l'objectif de le doubler d'ici 18 mois. Outre l'ouverture d'un bureau à Lyon, une régionalisation des départs est aussi prévue.
Avec cette nouvelle acquisition, Univairmer créée son propre département Groupes. "Nous allons sensibiliser toutes nos agences à la production groupes. A partir du mois de septembre, on va d'ailleurs leur imposer de faire un minimum de 60 000 euros par an" explique Jean Dionnet.

Si 1.2.3 Voyages devient le pôle Groupe d'Univairmer, le réseau qui possède aujourd'hui 56 agences en propre et 10 en franchise ambitionne d'en avoir 120 d'ici 2018 dont une trentaine sous la forme d'un contrat de franchise. "Nous allons recruter une personne le mois prochain pour déjà avoir 20 boutiques d'ici 12 mois" explique Jean Dionnet arguant du fait "qu'il existe un noyau d'agences indépendantes qui auront besoin de se re-fédérer autour d'un projet".
Production groupes, rachat d'agences, le réseau Univairmer veut aussi se positionner sur le business travel à la faveur d'un rachat cette année d'une société spécialisée sur ce créneau. En matière de numérique, le rachat d'une start up est également envisagé. "Elle nous amènera de la technologie. Pourquoi pas d'ailleurs monter une pépinière à l'image de ce qu'a fait le réseau Prêt à Partir" ajoute encore Jean Dionnet.
Rappelons que sur le dernier exercice, clos au 31 octobre dernier, Univairmer a réalisé un volume d'affaires de 58 ME (hors rachat des 24 agences Thomas Cook en juin dernier), un chiffre d'affaires de 14,95 ME et EBITA à 0,712 ME. Sur l'exercice en cours, le volume d'affaires pourrait atteindre "les 92 ME, le chiffre d'affaires 18,5 ME et l'EBITA 1 ME".

 

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format