Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Le manque d'argent des Français pèse sur leurs départs en vacances

Image
Les français partent de moins en moins en vacances mais dans le même temps, l'e-tourisme poursuit sa percée spectaculaire.
C'est ce qui ressort du 6e baromètre Opodo réalisé en janvier par le cabinet Raffour Interactif.Seulement 60% des Français sont partis en long séjour et/ou court séjour marchand en 2007 contre 64% en 2003, soit 1,6 million de personnes en moins. Autre indication : les longs séjours (marchands ou non) ont perdu 2 millions de vacanciers en 5 ans. "Le tassement du pouvoir d'achat des Français les contraignant à des arbitrages budgétaires toujours plus serrés explique en partie cette situation" résume Guy Raffour, PDG de Raffour Interactif. Le baromètre révèle aussi que la tranche des foyers français dont les revenus sont compris entre 1.200 et 1.900 euros est la plus affectée avec une baisse de 14%. "Jusqu'en 2006, les Français compensaient la baisse perçue du pouvoir d'achat en rivalisant d'inventivité pour leurs vacances, en sacrifiant les extras pour maintenir leurs départs surtout pendant l'été. En 2007, la pression se fait trop forte et ils sont plus nombreux à devoir purement et simplement renoncer à partir" souligne Petra Friedmann, directrice France d'Opodo. Cette tendance n'est toutefois pas un frein à la croissance continue du e-tourisme. Ainsi le nombre de personnes réservant leurs vacances sur Internet a triplé depuis 2003 : au total 7,8 millions de Français ont acheté leurs voyages en ligne en 2007, soit 25% de ceux qui sont partis en vacances. Une tendance qui devrait perdurer malgré le manque de pouvoir d'achat.

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format