Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Le site collaboratif AirBnb dans le viseur des députés

Image
Le journal du Net a dévoilé que sept députés PS ont proposé un amendement qui vise clairement à encadrer les méthodes du site AirBnB.
Cet amendement, souligne le journal spécialisé vise à mieux encadrer le changement d'usage d'un logement principal en location meublée touristique. "Pascal Cherki, Sandrine Mazetier, Fanélie Carrey-Conte, Jean-Marie Le Guen, Daniel Vaillant, Seybah Dagoma et Annick Lepetit proposent de rajouter au texte de loi ces deux phrases : "Tout intermédiaire qui participe à la mise en location d'un meublé de tourisme doit, au préalable de sa mise en location, obtenir du propriétaire l'attestation de déclaration du meublé qu'il aura préalablement faite auprès du maire de la commune où est situé le meublé. Cette attestation sera produite par la commune où est situé le meublé". Comme le dit journal du Net, il s'agit de "veiller à l'application de la réglementation relative au changement d'usage d'un logement principal en location meublée touristique". De quoi satisfaire les hôteliers qui subissent de plein fouet la concurrence de ce site. On sait que le syndicat hôtelier Umih a fait de la lutte contre la concurrence déloyale une de ses priorités. Son combat contre les chambres d'hôtes, qui ne respecte pas le cadre législatif, a été largement médiatisé avant l'été. Par ailleurs, un appartement qui, se trouve à l'année sur AirbnB échappe, par définition, au marché de la location classique.
Airbnb

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format