Le Vacon : les 32 agences du groupe sont sous la marque Visages du Monde

Distribution

Toutes les agences du groupe Le Vacon (St-Brieuc) arborent aujourd’hui la marque « Visages du Monde ». Et puisque la société a acquis cet été une agence à Périgueux, au total 32 agences sont réunies sous cette même entité.

Des raisons d’harmonisation et de rationalisation

« Notre réseau s’est développé au fil du temps dans le grand Ouest, avec la création de 5 agences en propre à la marque Le Vacon et le rachat de 27 autres, explique Julien Hamon, directeur général du groupe. Jusqu’à présent, nous avions choisi de garder les noms historiques de chaque enseigne, mais pour des raisons de communication, de notoriété, d’harmonisation et de rationalisation, toutes apparaissent désormais sous la marque unique Visages du Monde ».

Jusqu’à peu, ces enseignes arboraient jusqu’à 10 marques différentes ! : Bretagne Voyages, Voyages Le Vacon, Conseil voyages… Un vrai casse-tête du point de vue de la notoriété. « Nous avons choisi de les baptiser Visages du Monde qui était une marque utilisée au sein du service groupe des régions du grand Ouest, continue Julien Hamon. Cette uniformisation va  permettre à notre réseau de distribution d’être reconnu comme une seule et même entité».

Selectour Visages du Monde

Pour autant, les enseignes gardent leur labellisation. La plupart étant Selectour, beaucoup deviennent ainsi « Selectour Visages du Monde ».

Seules exceptions, l’agence acquise à Périgueux, sous enseigne Havas et qui devient donc Havas Visages du Monde et l’agence de Laval, labellisée Look Voyages. « Concernant cette dernière, nous étudions les propositions de TUI, confie Julien Hamon. En fonction de ce que nous découvrons, soit l’enseigne reste Look Voyages Visages du Monde, soit elle arbore la seule marque Visages du Monde »…

Pour l’heure, l’objectif du groupe est de consolider son savoir-faire et ses acquis. « Nous n’entamons donc pas de politique d’acquisition de nouvelles enseignes. Même si nous ne sommes fermés à rien…», souligne Julien Hamon.

300 autocars dont 60 tourisme

Le groupe Le Vacon-De-Maillard (son entité juridique) regroupe plus de 500 salariés répartis entre le siège, les activités de tourisme, de transport scolaire et de public. L’entreprise compte 300 autocars dont 60 tourisme et grand tourisme. Le groupe possède aussi le tour opérateur Voyages Internationaux (17 salariés) revendu en France par 1800 agences.

Publié par Didier San Martin
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *