Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Le voyageur d'affaires va-t-il se loger avec Airbnb ?

C’est avec cette question un peu iconoclaste de dormir chez l'habitant que l’AFTM (Association française des travel managers) a clos la série d’ateliers qu’elle animait sur le salon IFTM-Top Résa.
Et le propos n’est pas si farfelu qu’il pourrait en avoir l’air.Oui, des voyageurs d’affaires choisissent de séjourner chez l’habitant plutôt qu’à l’hôtel ! C’est encore marginal, certes, mais c’est une réalité. Nicolas Ferrary, DG France du site de location saisonnière chez l’habitant Airbnb, est venu en témoigner lors de l’atelier organisé sur le sujet par l’AFTM à Top Résa. S’il ne peut connaître avec certitude le but du voyage fait par le locataire, faute de questionnaire idoine, le site estime néanmoins à 20% la part des voyageurs louant un appartement dans le cadre d’un déplacement d’affaires. Il s’agit plutôt d’une clientèle de PME ou d’artistes réservant par eux-mêmes, mais un acteur du voyage d’affaires comme 3Mundi a développé une offre de ce type en partenariat avec Airbnb justement. "Dans une optique de réduction des coûts, certaines entreprises considèrent cette solution avec intérêt mais aussi lorsqu’il y a saturation sur l’hébergement hôtelier dans le cadre de manifestations, tels la Fashion Week à Paris ou le salon GSM à Barcelone" explique Jordy Staelen, DG de cette TMC. Pour garantir au mieux la prestation, 3Mundi a a dressé avec Airbnb une "wish-list", c’est-à-dire une sélection d’hébergements répondant à des critères précis notamment en termes de réactivité pour la résa et la confirmation. C’est l’agence qui centralise les paiements et intègre dans son reporting la facture émise par le site et les données de tracking du voyageur. Entre un appartement en cœur de ville et une chambre d’hôtel excentrée, certains voyageurs d’affaires ont déjà sauté le pas, surtout lorsqu’ils arrivent à combiner déplacement professionnel et séjour personnel.
Airbnb Voyage d'affaires

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format