Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Légère reprise du voyage d'affaires cette année

Ce développement du marché s’établit donc à + 2,3 % par rapport à 2004.
84 % des entreprises déclarent travailler avec un seul réseau d’agences.
Les réservations directes peuvent atteindre 50 % pour les petites entreprises.
Selon le 15e baromètre des voyages professionnels, livré hier dans le cadre du salon EVP, le marché du voyage d’affaires poursuit une reprise amorcée en 2003 avec une prévision de 25,4 milliards d’euros pour 2005.
Ce développement du marché s’établit donc à + 2,3 % par rapport à 2004. Déjà, 95 % (contre 89 % en 2004) des entreprises interrogées ont déclaré que les événements internationaux, qu’ils soient de nature politique ou sanitaire, n’ont pas eu de conséquences sur leur politique de voyages. Par ailleurs, cette année, les entreprises dans leur ensemble ont déclaré une légère diminution de la part domestique de leurs dépenses de voyages notamment sur l’aérien, de l’ordre de – 1,7 % au profit du train (+ 1%). Pour la partie internationale, les entreprises ont déclaré une augmentation des dépenses d’environ 2%. Cette légère reprise des dépenses est prioritairement le fait des entreprises moyennes, dont les budgets sont compris entre 1 million d'euros et 5 millions d’euros. Ces dernières déclarent avoir augmenté leurs dépenses de 3,9 % par rapport à 2004. Enfin, l’enquête 2005 confirme une tendance amorcée depuis plus de cinq ans. Les grandes entreprises travaillent presque exclusivement avec un seul réseau d’agences. On retrouve au centre des préoccupations de ces sociétés les problématiques de consolidation de dépenses, de nécessité de disposer d’une couverture géographique mondiale et de niveaux d’engagements de services homogènes avec la possibilité d’une forte traçabilité. Pour ce qui est des petites entreprises, le baromètre révèle que se sont plutôt des notions de proximité qui prévalent dans leur relation avec les agences de voyages. Il en résulte deux types de comportements : un nombre d'agences de voyages plus important pour les servir et des pratiques de réservations largement tournées vers les résas directes qui, dans certains cas, peuvent atteindre plus de 50 % de leurs dépenses. Nous y reviendrons en détail dans nos prochaines éditions sur ce baromètre.
Voyage d'affaires

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format