Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Les agences en ligne plébiscitent les com'

Les compagnies passées à la com' zéro progressent moins vite que les autres.
Les membres de Level.com indiquent une baisse de plus de 30% de parts de marché.
Matière à réflexion pour inciter les transporteurs à garder la commission.
A l'heure des premiers constats sur les effets du passage à la commission zéro, les membres de Level.com confirment une baisse de plus de 30% de parts de marché, sur leur moteur, des compagnies ayant supprimé les commissions.
"Sur les vols réguliers, nous enregistrons une progression des ventes de 82%", constate Carlos Da Silva, PDG de Go Voyages. Il précise que "dans cette hausse, la part des compagnies qui ont changé de modèle économique représentait 40% des ventes en 2004 – sur la période du 1er au 19 avril – alors que cette année, elle est tombée à 28%". Même constat pour Fabrice Dariot, président de Bourse des Voyages, qui se déclare un peu surpris par "la vitesse à laquelle les compagnies qui sont passées à la commission ont régressé en volume". Pour Fabien Bourdier, directeur général d'Anyway.com, "la différence provient de la manière dont sont appliqués les frais de service. Nous nous sommes calqués sur la grille proposée par Air France. Mais contrairement à d'autres, nous n'appliquons pas la double peine en prenant aussi des frais sur les compagnies qui continuent à commissionner". Avec des barèmes tarifaires différents, les agences en ligne s'accordent au moins sur une chose : la bataille se fait sur le prix total. "Le client n'est pas dupe, il a le choix et sait faire la différence", affirme Carlos Da Silva. Dans ce contexte, il n'est pas non plus étonnant de voir les agences privilégier les transporteurs qui ont gardé la commission. "C'est quand même normal de mettre en avant celles qui ont la délicatesse de nous laisser de quoi vivre", souligne Fabrice Dariot. Si le recul des ventes des compagnies passées à la commission zéro chez les agences du Net tendait à se confirmer, il y aurait sans doute là matière à inciter les transporteurs à maintenir les commissions aux agences. Au détriment d'Air France ! "On n'est plus à trois semaines ou trois mois près", commente encore Fabrice Dariot. Avant d'ajouter : "Si j'étais une compagnie, je regarderais les statistiques de plus près et me poserais la question de savoir s'il est encore judicieux de supprimer la commission."

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format