Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Les assisteurs et les assureurs sur le qui-vive

Malheureusement aguerris aux attentats et aux catastrophes naturelles, les assureurs-assisteurs ont déployé leur "plan catastrophe".
Ainsi, Elvia a mis en place une cellule de crise dès dimanche 26 décembre. Le numéro de téléphone accessible 24 h sur 24 mis à la disposition des professionnels du tourisme et des familles a enregistré plus de 1 100 appels en quatre jours. Président du directoire de l'Européenne d'assurances, Jean-Luc Renson évoque "10 % à 15 % d'appels en plus". Il précise qu'il ne s'agit pas là d'une inflation colossale. "Nous sommes allés au-devant des agences." Principal souci des compagnies : "aider les touristes à rentrer". Chez Mondial Assistance, les rapatriements se font sur des vols réguliers (Lufthansa, Alitalia, Air France), indiquait jeudi Alain Demissy, président du groupe. Europ Assistance a décidé d'affréter "un Airbus médicalisé, aménagé avec une quinzaine de civières et 50 places assises, avec à son bord une équipe supplémentaire de 11 médecins et infirmières, à destination de Bangkok". Pour Christian Pachoud, PDG de Contact / TMS, les assisteurs travaillent avec un "vrai esprit de service" et les conséquences économiques se font "sans impact sur le client". Ensuite, il va falloir gérer les dossiers en cours. Les assureurs suivent les politiques commerciales des tour-opérateurs : en cas de report du voyage, la prime d'assurance est aussi reportée et elle est remboursée si le client annule son voyage. Puis, il faudra gérer des dossiers "au cas par cas", sans doute une fois tous les dégâts évalués. Il faudra aussi déceler les clients qui vont tenter via des certificats médicaux de complaisance de se faire rembourser leurs voyages.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format